Alexis Michalik
Durée : 1h25
Habitué des fresques historiques, que ce soit avec Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes ou Edmond, Alexis Michalik innove avec Une histoire d’amour, un mélodrame contemporain.
Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Sous la baguette magique de ce conteur hors pair qu’est Alexis Michalik, le tourbillon des sentiments peut commencer. Quand les personnages semblent avoir touché le fond, ils se confrontent les uns aux autres, se débattent avec l’énergie du désespoir, se crient dessus, se prennent dans les bras, vivent. Douloureusement. Mais ils vivent. Le surdoué des planches signe un nouvel opus à la fois intime et romanesque, joliment mélancolique, qui fait rire et pleurer.
Ce spectacle a reçu le Molière 2020 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé.
Michalik joue avec nos sentiments, appuie là où ça touche, et saupoudre l'émotion qu'il suscite d'un humour salvateur.
Le ParisienAlexis Michalik est diaboliquement habile. En deux scènes et deux changements de décor toujours accélérés, il a le chic pour trousser une histoire dans l’air du temps.
TéléramaAvec
Paul Lapierre
Alexia Giordano
Julia Le Faou
Marica Soyer
Lila Fernandez
Texte et mise en scène
Alexis Michalik
Assistante à la mise en scène
Ysmahane Yaqini assistée de Clémentine Aussourd
Décor
Juliette Azzopardi
Costumes
Marion Rebmann
Lumières
Arnaud Jung
Vidéo
Mathias Delfau
Son
Pierre-Antoine Durand
Chorégraphie
Fauve Hautot
Assistante costumes
Violaine de Maupeou
Perruques
Julie Poulain
Régie plateau
Laurent Machefert
Assistant régie
Paul Clément-Larosière
Texte
paru aux Éditions Albin Michel
Production
Acmé Production
Kimiâ Sadr, exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission.
Bron et Ray sont liées par un amour puissant mais aussi dévorant. Chaque semaine elles voient Nessie, la nièce de Ray, avec qui elles peuvent être elles-mêmes et oublier les tensions familiales du quotidien. Quand les vieux démons de Bron resurgissent, les deux jeunes femmes sont contraintes de s'ouvrir à leurs soeurs respectives dont elles s'étaient détournées.
"Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie…". La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.