Cie Lapsus
Durée : 1h05
Six paires de pieds complices foulent le sol. Celles de six ami·e·s qui se retrouvent dans les débris d’une catastrophe et débarquent, avec insouciance, dans un paysage où tout s’est effondré, où tout est à réinventer.
Tout à fait révélateur du talent de la compagnie Lapsus, déjà accueillie avec Boutelis, le spectacle Six pieds sur Terre tient autant du cirque que du jeu de construction. Transformant la scène en un vaste terrain de jeu fait de « briques » et de broc, les artistes se lancent dans des chantiers improbables et titanesques, montent des tours bancales, des ponts fragiles, des monuments tordus. Tout se casse la gueule, évidemment. Les corps valdinguent, les massues volent, le monocycle zigzague, les torgnoles se perdent et les oeufs craquent.
Ces combattant·e·s pacifiques luttent inlassablement pour rester en équilibre. Leurs armes ? L’exubérance, la démesure, la masse. Ils et elle dégoupillent des acrobaties explosives, jonglent en rafale avec poésie, catapultent des voltiges aériennes tout en cultivant l’autodérision. Avec un humour à la Buster Keaton, ce spectacle ludique et joyeux célèbre le plaisir d’être ensemble, malgré les difficultés du monde. Une explosion jubilatoire d’objets et d’acrobaties.
Nous naviguions tous entre étonnement, émotion, rire, sourire. Bref, on était tout simplement heureux !
Quimper actuAvec
Julien Amiot, Remy Benard ou Tom Collins,
Vincent Bonnefoi,
Stéphane Fillion,
Jonathan Gagneux,
Gwenaëlle Traonouez
Mise en scène
Johan Lescop
Production
Cie Lapsus
Régie Générale, création lumière
Mathieu Sampic
Création sonore et visuelle
Marek Hunhap
Mise en scène
Johan Lescop
Aide à la dramaturgie
Eric Durnez
Costumes
Noémie Letelie
Depuis tout petit, Iggy Peck a la passion des échafaudages et constructions improbables. Tout ce qui lui tombe sous la main y passe, les couches, les mottes de terre, les fruits, etc. Mais sa maîtresse de CP a la phobie des édifices et interdit tout assemblage.
Eugénie et son petit frère Nestor vivent sur l'île des Oubliés. Un jour, ils aperçoivent au loin dans la brume l'île de Nullepart. Mais tout le monde autour d'eux croit qu'ils ont eu la berlue, que cette île n'est qu'un mythe. Convaincue de ce qu'elle a vu, Eugénie décide de la rejoindre. Avec l'aide des castors et des lucioles, elle parvient à jeter un pont entre son île et celle de ses rêves.