Ahmed Madani
Dès 16 ans
Durée : 1h50
Un récit universel, joué, dansé, chanté, expression de l’immense joie qui a engendré notre humanité. Entre héritage familial et rêves d’avenir, c’est l’amour qui est ici célébré.
Une centaine de filles et de garçons – né·e·s de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires – ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur coeur. Sur scène, une dizaine de ces jeunes femmes et hommes s’approprient le plateau pour porter ces récits. Ils et elles s’adressent à nous avec fierté, éloquence, drôlerie et élégance. Sans pudeur, tantôt léger·ère·s, tantôt graves, ces jeunes évoquent leur premier « je t’aime », mais aussi leur vision de la famille, et la relient à l’amour que leurs parents leur ont transmis. Une formidable photographie d’une identité française en mouvement, façonnée par cette jeunesse incandescente !
Ces neuf trajectoires dessinent un portrait vif d’une jeunesse qu’on comprend mal parce qu’on connait mal. Drôle, percutant et touchant. Nécessaire.
Le ParisienCe pourrait être douloureux. C’est l’inverse : lumineux et sensible, touchant, ponctué de danses et de chants.
Le Canard enchaînéAvec
Aboubacar Camara
Ibrahima Diop
Virgil Leclaire
Marie Ntotcho
Julie Plaisir
Philippe Quy
Merbouha Rahmani
Jordan Rezgui
Izabela Zak
Texte et mise en scène
Ahmed Madani
Assistanat à la mise en scène
Issam Rachyq-Ahrad
Création vidéo
Nicolas Clauss
Création sonore
Christophe Séchet
Regard extérieur chorégraphique
Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré
Création lumières et régie générale
Damien Klein
Régie son
Jérémy Gravier
Costumes
Pascale Barré et Ahmed Madani
Coach chant
Dominique Magloire
Administratrice
Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement
Rachel Barrier
Production
Madani compagnie
Coproductions
Grand T à Nantes, MC93 à Bobigny, Fontenay-en-Scènes, Théâtre Brétigny, Atelier à Spectacle à Vernouillet, Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, Maison de la Culture d’Amiens, Comédie de Picardie, Vivat d’Armentières, Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault, Azimut à Antony/Châtenay-Malabry.
Soutiens
Maison des Arts de Créteil, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Théâtre de Chelles, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, MPAA à Paris, Le Safran, Maison du Théâtre à Amiens, Théâtre de Poche à Bruxelles, Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel. Fondation SNCF, Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), Région Ile-de-France (aide à la création), Départements Val-de-Marne, Yvelines et Essonne, Jeune Théâtre National. Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Ateliers d’écriture avec Héloïse Pocry
Autour du spectacle "Incandescences"
Je. 27 avril et je. 4 mai de 18h30 à 20h30
Les ateliers Avant/Après sont des moments de découverte, de partage et d’expression à travers la pratique de l’écriture. En approfondissant les thèmes du spectacle de manière ludique et conviviale, ils décuplent le plaisir du théâtre.Aucun prérequis n'est nécessaire !
Née en 1984, Héloïse Pocry œuvre dans les domaines de la création et de la médiation artistiques depuis 2015. L'écriture est sa discipline de prédilection, combinée avec les arts visuels et scéniques. Toutes ses activités sont recensées sur son site Lémancolie.
CHF 20.- pour les 2 ateliers. Inscriptions à la billetterie.
Le mardi 2 mai, à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Ahmed Madani.
Le récit d'une famille française d'origine arménienne, dans lequel affleurent les questions d'immigration, d'intégration, de transmission ou de déterminisme social. Contrainte d'emménager au sein d'une demeure familiale étouffante, la narratrice se met en quête de son passé au gré des pièces de la maison.
L'été, quand on a 15 ans. Rien à faire, si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires, leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables, c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
Vous allez le faire ? Ou pas ? Vous devriez ? Ou pas ? Vous l'avez déjà fait ? Un cadeau ? Ou un fardeau ? Faire l'amour pour la première fois.Huit histoires pour en parler sur tous les tons. Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n'avez pas envie de parler avec vos parents.