Alfred de Musset / Coline Serreau
Durée : 1h10
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est une pièce intimiste, qui raconte comment un homme et une femme peinent à s’avouer leur amour. Une comédie qui pourrait ressembler à un marivaudage, mais aborde des thèmes d’une extrême modernité.
Le Comte se rend chez la Marquise, un après-midi d’hiver. C’est son « jour » : l'après-midi où elle ouvre son salon, reçoit les amis... et importuns, venant lui présenter leurs hommages et sacrifier aux rituels mondains. Mais aujourd'hui, le Comte est l'unique visiteur à se présenter chez elle. Débute un badinage galant, non sans violence et humiliation, une conversation qui n'en est pas une, en tout cas lieu de tension et de confrontation des désirs.
Pour Coline Serreau, on peut voir dans cette fable le désarroi d’une génération, celle de Musset qui, dans la magnifique introduction de sa Confession d’un enfant du siècle, nous dépeint une Europe sonnée par les espoirs déçus de la Révolution française. C’est dans le contexte qu’elle veut placer sa mise en scène, en lisant elle-même de larges extraits de la Confession d’un enfant du siècle et de bouleversants poèmes de résistance de Victor Hugo.
Avec
Chantal De Mage
Nathanaël Serreau
Mise en scène
Coline Serreau
Prologue de
Coline Serreau
Lectures de textes
d'Alfred de Musset et de Victor Hugo
Cheffe costumière
Elsa Pavanel
Réalisation des costumes
Évelyne Moisson-Bonnevie
Décor
Jerôme Papaphotiou
Réalisation du décor
Big Image
Michel Bernellon
Coline Serreau présentera également son Ensemble vocal Delta. Un choeur qui raconte en chantant et en une heure et demie les moments clefs de l’histoire de la musique occidentale : la Renaissance, le baroque, le classicisme, les romantiques, le blues, le jazz, la musique country, la pop, illustrés par les plus grands chefs d’oeuvres de chaque époque.
Ces concerts auront lieu à Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey. Ils sont offerts dans le respect de la philosophie de l’Ensemble vocal Delta et Coline Serreau.
Tout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à coeur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand survient un nouvel amour, la passion prend le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir... Autel de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, la Confession (1836) dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre.
Depuis des années, le comédien Aziz Ansari passe les relations amoureuses au crible et, dans Modem Romance, il s'est associé à un sociologue réputé, Eric Klinenberg, pour enquêter sur l'amour à l'ère numérique. Ensemble, ils ont mis à contribution certains des plus éminents spécialistes de la planète, mené des centaines d'entretiens, compulsé des analyses comportementales et étudié les pratiques de séduction ayant cours de New York à Buenos Aires, en passant par Paris. Le résultat constitue un inoubliable tableau de l'amour moderne, réunissant l'humour corrosif et l'irrévérence d'Ansari aux dernières avancées des sciences sociales.