Dario Fo / Geoffrey Dyson
Ce spectacle est annulé, car la compagnie n'a pas pu créer le spectacle, à cause du Corona virus.
Le spectacle sera programmé au printemps 2022 au Théâtre Le Reflet.
En création
Rongée par la maladie, Élisabeth 1re d’Angleterre voit la fin de son règne approcher. Elle se cramponne désespérément à son trône bien que sa santé mentale soit sur le déclin. Elle devient insomniaque de peur de ne jamais se réveiller si elle s’endort. Envahie de délires paranoïaques, Élisabeth se persuade que chacune des pièces de Shakespeare ne serait qu’une pâle copie des événements de sa propre vie ! Son boudoir se transforme alors en un théâtre où les dernières heures de son règne se jouent dans un drame exalté.
Chez Dario Fo, l’auteur italien Prix Nobel en 1997, la langue est avant tout orale. C’est après l’avoir malaxée, testée dans tous les sens, qu’il la fait sonner et résonner de mille ponctuations et exclamations. Il s’en empare avec exubérance, s’appuyant sur l’humour et la spontanéité de la commedia dell’arte et créant un théâtre provocateur, outrancièrement excessif, joyeux et désordonné. On retrouve l’habileté de la collaboration entre le metteur en scène lausannois Geoffrey Dyson et la comédienne Claude Inga-Barbey pour cette pièce truculente. Élisabeth, femme presque par hasard est une pièce burlesque et paillarde, une raillerie déchaînée contre l’autorité et une vision étonnante et touchante sur les défis de la féminité.
Avec
Claude-Inga Barbey
Doris Ittig
Mali Van Valenberg
Geoffrey Dyson
Stanley Dyson
Jean-Paul Favre
James Spencer
De
Dario Fo
Franca Rame
Traduction et adaptation
Toni Cecchinato
Nicole Colchat
Mise en scène
Geoffrey Dyson
Production
Théâtre Claque — Lausanne
Assistante
Mali Van Valenberg
Scénographie
Kym Staiff
Costumes
Karine Dubois
Maquillages et accessoires
Viviane Lima-Chollet
Consultante
Noémie Tagan
Lumières
Jean-Pierre Potvliege