keyboard_arrow_left Voyage à Zurich

Théâtre

Voyage à Zurich

Jean-Benoît Patricot / Franck Berthier

Dates de spectacle
  • dimanche 26 janvier 2025 / 17h

Durée : 2h

Tarif

Plein tarif : 58.- 48.- 28.- 18.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • introduction au spectacleProposé avec une introduction au spectacle
Autour du spectacle

Florence souhaite que l’adage de sa grand-mère se révèle vrai : « Les vivants ferment les yeux des morts, mais les morts ouvrent les yeux des vivants. » C’est tout l’enjeu de ce dernier voyage dont elle exige qu’il soit joyeux et léger.

Voyage à Zurich est inspiré d’une histoire vraie. En effet, le metteur en scène Franck Berthier porte à la scène le récit des derniers jours de l’actrice Maïa Simon, celui de son ultime voyage en septembre 2007. Choisir. Où et quand. Décider de mettre un terme à sa vie, à ses souffrances. Savoir prendre l’ultime rendez-vous, à Zurich où tout se résout. La comédienne a fait ce chemin. Mais comment expliquer à celles et ceux qui restent que rien n’est une fin ? Elle entraîne son fils, sa belle-fille et son amie de toujours dans cet ultime voyage et, c'est là, qu'il et elles devront lui fermer les yeux au moment qu’elle seule aura choisi.

Transformer ce parcours en road-movie loufoque, succulent, détonant, émouvant, c’est le choix de Franck Berthier, à l’image de son amie, magnifique dans ce voyage vers sa propre liberté. L’élégance de Marie-Christine Barrault au plateau et son ancrage dans l’instant présent nous aident à regarder la vie en face.

Ce qui émerge avant toute chose, à travers la vitalité des relations, c’est un hymne à la vie, à l’infinie valeur du présent.

La Terrasse

© Mathilde Daudet

Avec
Marie-Christine Barrault
Arben Bajraktaraj
Magali Genoud
Yannick Laurent
Marie-Christine Letort

Texte
Jean-Benoît Patricot

d’après une idée originale de
Franck Berthier

Mise en scène
Franck Berthier

Assistante à la mise en scène
Anaïs Legall

Création lumières
Mireille Dutrievoz

Univers sonore
Éric Dutrievoz

Scénographie
Franck Berthier

Costumes
Claire Schwartz

Musiques
Romain Bernardini

Construction des décors
Emmanuel Coelho

Vidéo
Tristan Berthier

Production
Compagnie Dontacte

Coproductions
Bonlieu Scène nationale Annecy
Théâtre Roger Lafaille – Chennevières sur Marne
Théâtre de la ville – Auxerre
Comédie de Picardie – Amiens
Théâtre Maurice Novarina – Thonon-les-Bains
La Salle Étoile de Jade – Saint-Brevin-Les-Pins
La Grande Scène du Chesnay – Rocqencourt

Avec le soutien de
la ville d’Annecy
du Département de la Haute-Savoie
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
de l’Adami
de la SPÉDIDAM

Autour du spectacle

Conférence : La mort est-elle réellement un mal ?

En écho au spectacle, l'Université populaire de la Riviera invite Bernard Baertschi, professeur de philosophie morale et de bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève ; vice-président de la commission d’éthique de la recherche de l'UNIGE. Membre du Comité d’éthique de l'Inserm, ainsi que de celui de la Maison des Sciences de l’Homme., pour une conférence.

La mort est-elle réellement un mal ? Ce que les philosophes en pensent.

Jeudi 6 février de 19h à 20h
Tarifs : 10.- / 5.-
Information et inscription sur https://up-riviera.ch/cours/24c4-la-mort-est-elle-reellement-un-mal-ce-que-les-philosophes-en-pensent/

 

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

LE JOUR ET L'HEURE

Carole Fives

Gravement malade, Edith a choisi de se faire euthanasier en Suisse, dans la ville de Bâle. Ses quatre enfants et son mari l'accompagnent vers sa dernière destination et racontent la manière dont ils traversent cette épreuve, entre leur volonté d'offrir d'ultimes moments de joie et leur détresse face à la perte irréductible de celle qu'ils aiment.

LA MORT APPRÉCIÉE : L'ASSISTANCE AU SUICIDE EN SUISSE

Alexandre Pillonel

Ce livre propose une immersion dans les réalités de l'assistance au suicide. Il se fonde sur une étude ethnographique qui restitue le point de vue de personnes recourant à une telle assistance ainsi que celui des individus susceptibles de prendre part à un tel processus : personnes sollicitant une aide au suicide et leurs proches, accompagnateurs et accompagnatrices d'associations d'aide au suicide, médecins, psychiatres, personnels soignants, pharmacien·ne·s, agent·e·s de police, médecins légistes, procureur·e·s ou employé·e·s des pompes funèbres. Avec force et détail, il rend compte de toute la mise en place d'une assistance au suicide et documente de manière inédite - à partir d'observations directes - la réalisation même d'un suicide assisté et toute la procédure médicolégale qui la suit. Cet ouvrage fait le récit d'une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans, pour tenter de saisir la façon dont l'idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne - jusqu'à sa mise en oeuvre.