keyboard_arrow_left Une maison de poupée

Théâtre

Une maison de poupée

Henrik Ibsen / Anne Schwaller / Cie Pièces Jointes

Dates de spectacle
  • jeudi 25 mai 2023 / 20h

Durée : en création

Tarif

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
EN VENTE DÈS LE 30 AOÛT
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • Proposé avec une introduction au spectacle
  • spectacle avec audiodescription
Autour du spectacle

Une maison de poupée d’Ibsen est un véritable brûlot qui, dans le 19ème siècle puritain, défraya la chronique. Au travers de ce drame petit bourgeois, l’auteur aborde avec une cruelle lucidité les relations humaines.

Nora est mariée à Torvald, un avocat sur le point d’être nommé directeur de banque. Leur vie de famille semble être des plus heureuses, mais Nora possède un grand secret. Un événement va venir changer le cours des choses et la pousser à faire un choix de liberté impensable dans cette société étouffante et cloisonnée qui est la sienne. Cette porte qui claque à la fin du drame fit scandale à l'époque et continue, aujourd'hui encore, de résonner dans dans nos consciences. Le monde que décrit Ibsen est celui d’une société qui doit se réinventer. Nora et Torvald sont nos voisins et voisines, nos connaissances, nos familles. Pour Anne Schwaller, le texte d’Ibsen est d’une actualité troublante. Comme toujours dans son travail, savoir qui a raison, qui a tort ne l’intéresse pas. Les personnages luttent pour ne pas tomber, continuer malgré tout, jusqu’à la rupture. Et c’est dans cette recherche de vraisemblance et de normalité que ce situe son travail de dramaturgie.

Avec
Marie Fontannaz
Julien Georges
Emmanuelle Ricci
Yves Jenny
Céline Cesa
Jean-Pierre Gos
Distribution en cours

Texte
Henrik Ibsen

Traduction
Régis Boyer

Mise en scène
Anne Schwaller

Coproduction
Cie Pièces Jointes
Fondation Équilibre-Nuithonie
Théâtre de Carouge

Médias à télécharger

Autour du spectacle

Introduction au spectacle

Le jeudi 25 mai, à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Anne Schwaller.

Spectacle disponible avec une audiodescription

Jeudi 25 mai, à 20h, ce spectacle est disponible avec une audiodescription, grâce à l’Association Ecoute Voir.
Réservations : LSF@ecoute-voir.org ou 079 956 98 34

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

LES REVENANTS. MAISON DE POUPÉE / Henrik Ibsen

Roman

Emprunt, mensonge, fausse signature, tout ce que Tarvald Helmet réprouve, sa femme Nora l'a fait en cachette pour qu'il puisse se soigner. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand Torvald, nommé directeur, décide de renvoyer le commis Krogstad en raison de son passé.

HEDDA GABLER / Henrik Ibsen

documentaire

Hedda Gabler est une pièce norvégienne en quatre actes d'Henrik Ibsen. Écrite en 1890, elle a été créée le 31 janvier 1891 au Residenz Theatre de Munich, puis dans le pays d'Ibsen, à Oslo. Avec Une maison de poupée et Un ennemi du peuple, c'est l'une des pièces les plus célèbres du dramaturge.

SOLNESS LE CONSTRUCTEUR / Henrik Ibsen

documentaire

Solness cherche désespérément une maille rompue dans le filet qui l'enserre. Que faire de cette vie vide, étonnamment viable quoique douloureuse puissamment ? Que faire d'une maison neuve s'il est impossible de l'habiter ? Que vaut la force de l'homme seul, son robuste égoïsme, si tout s'en va à vau-l'eau ?