Théâtre

Shahada

Il y a toujours un ailleurs possible

Fida Mohissen / François Cervantes

Dates de spectacle

Mardi 4 février 2025, à 20h

Mercredi 5 février 2025, à 20h

Jeudi 6 février 2025, à 19h

Durée : 1h15

Tarif

Plein tarif : 38.- 

Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique

En langue arabe, le mot « Shahada » a plusieurs significations : témoignage, profession de foi musulmane et martyr. Le syrien Fida Mohissen a choisi la première. Aujourd’hui directeur de théâtre à Avignon, il raconte son bouleversant chemin de vie.

Élevé dans le respect strict de l’islam, Fida Mohissen a, toute sa vie, été ballotté entre deux mondes. Jeune, le théâtre le passionne, mais un imam lui dit que c’est interdit par sa religion. Son arrivée en France à 25 ans le conduit à une crise identitaire. Tiraillé entre sa culture et celle de son pays d’accueil, il est sur le point de se radicaliser jusqu’au jour où…  « Je suis venu vous parler. Ça ne va pas être facile ». Dans cette pièce, l’acteur se confronte au jeune Fida qu’il était. Dans un dialogue entre passé et présent, il ne cherche pas à se disculper. 

Il nous donne des clés pour mieux comprendre son parcours, jusqu’à cette prise de conscience libératrice. Un récit intime sur la tentation de l’enfermement dans un dogme et la façon de s’en libérer. 

Une rencontre choc à voir. On sort de Shahada bouleversé et la tête pleine de questions.

Les Échos

Fida Mohissen livre un récit éclairant sur l’emprise du religieux. 

La Libre Belgique

© Debby Termonia

© Debby Termonia

Avec
Fida Mohissen
Rami Rkab

Texte
Fida Mohissen

Mise en scène
François Cervantes

Assistante à la mise en scène
Amandine du Rivau

Costumes et accessoires
Virginie Breger

Création lumière
Christian Pinaud

Création sonore
Gabriel Acremant

Coproduction
L’Entreprise – Cie François Cervantes
La Compagnie Isharat

Coproduction
Théâtre de Poche – Bruxelles
Manège Maubeuge Scène Nationale
Théâtre Montansier – Versailles
Chateauvallon-Liberté Scène Nationale
Association Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson et Fabriqué à Belleville (FAB)

Diffusion France
Emilie Ghafoorian

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

AMERICAN MOTHER

Colum MacCann

Mère de James Foley, premier otage américain exécuté par l'Etat islamique en représailles à l'intervention militaire de la coalition internationale en Irak et en Syrie, Diane Foley a souhaité rencontrer Djihadi John, le bourreau de son fils. Colum McCann, qui a assisté à ce face-à-face, raconte l'histoire de James et Diane Foley, explorant les racines de la violence et le besoin d'empathie.

LE CORAN

Cerf

Au nom d'Allah, le grand et miséricordieux... Voici, pour la première fois en poche, la bonne édition, finale, révisée et approuvée par son auteur, de la première traduction érudite, annotée, commentée et publiée en langue française du Coran. Outre cette version d'une saisissante actualité, Albert Kazimirski de Biberstein (1808-1887), savant qui vécut en Orient, est l'auteur d'un Dictionnaire arabe-français qui garde rang de classique. Une grande redécouverte, introduite par l'historienne Jacqueline Chabbi. Un remarquable accès à la signification et à la compréhension du Livre saint de l'islam.

LES IDENTITÉS MEURTRIÈRES

Amin Maalouf

Contre cette folie qui incite des hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité, l'auteur propose une méditation humaniste dans le but de convaincre ses contemporains que l'on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l'héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d'autres sont porteurs.