Compagnie Rupille 7 / PAN ! La Compagnie
Le lieu du rendez-vous sera communiqué ultérieurement.
Samedi 14 juin – 11h et 15h*
Dimanche 15 juin – 11h et 15h*
*À 11h : accessible dès 6 ans
*À 15h : accessible dès 12 ans
Durée :
-version de 11h : 40 minutes
-version de 15h : 1h
Sauvages ! est une promenade théâtrale, comique et poétique, qui entraîne les spectateurs et spectatrices hors du théâtre pour une rencontre étonnante avec les plantes qui bordent nos chemins, même au cœur de la ville.
Lorsque les plantes quittent les livres de botanique pour faire un tour dans ceux de l’Histoire, c’est la géographie entière qui se trouve chamboulée ! Il n’est pas rare de voir la Grèce antique – et ses dieux aux aventures rocambolesques – débouler au pied des Alpes. Les deux comédiennes nous révéleront notamment le lien entre Achille, Zeus, la pierre philosophale et les filtres d’amour, à travers leurs histoires drôles, fantastiques, absurdes et émouvantes. Les plantes qui nous entourent sont à la fois splendides et vulnérables mais aussi puissantes et sauvages ; elles nous parlent de notre humanité et nous relient au monde.
Équipé·e·s de casques audio, vous vivrez simultanément une immersion dans le réel et une plongée dans l’imaginaire, qui vous fera sortir des sentiers battus ! La balade vous permettra également de découvrir ou redécouvrir les plantes qui s’épanouissent discrètement au cœur de la ville de Vevey.
Avec
Julie Annen
Diana Fontannaz
Texte
Julie Annen
Diana Fontannaz
Eric Bellot
Mise en espace
Eric Bellot
Julie Annen
Conception sonore
Thomas Leblanc
Justine Fossati
Accompagnement technique
Achille Dubi
Production
Production Compagni Rupille 7
Pan ! (La Compagnie)
Coproduction de la version tout public
Théâtre de Grand-Champ (Gland)
Coproduction de l’adaptation dès 6 ans
La Bavette (Monthey)
Thomas, en vacances chez son grand-père, apprend beaucoup de choses. Le vieil homme lui transmet son savoir-faire autour des fleurs et de la nature.
Une plongée dans la mythologie grecque en s'attachant aux pas d'Ulysse et de son périple de vingt ans à la découverte de mers et terres inconnues. Chaque chapitre correspond à un des épisodes de son voyage : le cheval de Troie, le combat contre le cyclope Polyphème, la rencontre avec les sirènes et Circé, etc. Inspiré de «L'Iliade» et «L'Odyssée», l'ouvrage renoue avec la tradition orale.
Biologiste et naturaliste allemand évolutionniste, Ernst Haeckel (1834-1919) fut aussi artiste, philosophe et médecin, et a passé sa vie à étudier la flore et la faune, des plus hauts sommets au plus profond des océans. Fervent défenseur et promoteur de la théorie de l'évolution de Darwin, il dénonça les dogmes religieux, rédigea des traités philosophiques, obtint un doctorat en zoologie et inventa des termes scientifiques comme «écologie», «phylum» ou «cellule souche», aujourd'hui d'usage courant. Au centre de l'immense héritage de Haeckel figure son ambition de ne pas seulement explorer les choses, mais de les expliquer. Il conçut ainsi des centaines de dessins, d'aquarelles et d'esquisses détaillés de ses découvertes qu'il fit publier en plusieurs volumes, dont des recueils consacrés aux organismes marins et un particulièrement imposant, Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), clé de voûte de tout le travail de Haeckel. Encyclopédie rigoureuse illustrée consacrée aux êtres vivants, l'oeuvre de Haeckel est remarquable pour sa précision graphique et ses nuances fidèles à la réalité autant que pour sa compréhension de l'évolution biologique.