THÉÂTRE

POQUELIN II

MOLIERE / TG STAN

Dates de spectacle
  • vendredi 06 novembre / 20h
  • samedi 07 novembre / 20h

Durée : 2h30

Tarif

Plein tarif : 48.- 38.- 25.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
Acheter en ligne
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique

Les planches, les costumes, les rideaux de scène, le texte, la morale... Tout est déjanté dans Poquelin II où la troupe de théâtre STAN mélange deux pièces de Jean-Baptiste Poquelin (mieux connu sous le nom de Molière) avec un enthousiasme de carnaval. Le résultat est un vrai feu d'artifice !

Focus Knack

Amourettes, pingreries et déguisements: Poquelin II monte Molière comme une comédie désopilante à l’ancienne.

De Standaard

La compagnie tg STAN s’empare du théâtre de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, et le revisite à sa sauce! C’est en 2004 que le collectif flamand a présenté Poquelin I, une création truculente qui réunissait une cinquantaine des personnages de Molière. Les tg STAN, habitués de la scène du Reflet, reviennent cette fois avec une libre adaptation du Bourgeois Gentilhomme et de L’Avare.
La première pièce se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement de vie de la noblesse ; la seconde, une tragicomédie sur la soif de pouvoir, la cupidité, la vérité et le mensonge et une merveilleuse métaphore de la crise bancaire.
Ces acteur·rice·s purs sangs jouent un montage de ces deux satires sociales à leur image: loufoque, irrévérencieux, et complètement déjanté. Depuis 30 ans, tg STAN désarçonne son public, le faisant rire là où il ne le soupçonnait pas et suscitant l’émotion en jouant les farceurs. Poquelin II ne déroge pas à la règle et offre un spectacle de haut vol.

De et avec
Els Dottermans
Willy Thomas
Stijn Van Opstal
Bert Haelvoet
Jolente De Keersmaeker Damiaan De Schrijver Franck Vercruyssen

Texte
Molière (L’Avare et Le Bourgeois Gentilhomme)

Production
tg STAN

Lumières
Thomas Walgrave

Costumes
Inge Büscher

Coproduction de la version néerlandaise
Toneelhuis / Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard et ARSENAAL/LAZARUS

Coproduction de la vf
Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté (FR), Les Nuits de Fourvière, Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, TPR, Théâtre Garonne, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Comédie de Genève.

Crédit photo
Kurt Van der Elst

Médias à télécharger