MOLIERE / TG STAN
Durée : 2h50
Ce spectacle est annulé en raison des nouvelles directives sanitaires. Toutes les personnes détentrices de billets pourront être remboursées. Tout sera mis en oeuvre pour pour que ce spectacle soit reprogrammé dans le cadre la saison 21-22. Informations à suivre.
Les planches, les costumes, les rideaux de scène, le texte, la morale... Tout est déjanté dans Poquelin II où la troupe de théâtre STAN mélange deux pièces de Jean-Baptiste Poquelin (mieux connu sous le nom de Molière) avec un enthousiasme de carnaval. Le résultat est un vrai feu d'artifice !
Focus KnackAmourettes, pingreries et déguisements: Poquelin II monte Molière comme une comédie désopilante à l’ancienne.
De StandaardLa compagnie tg STAN s’empare du théâtre de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, et le revisite à sa sauce! C’est en 2004 que le collectif flamand a présenté Poquelin I, une création truculente qui réunissait une cinquantaine des personnages de Molière. Les tg STAN, habitués de la scène du Reflet, reviennent cette fois avec une libre adaptation du Bourgeois Gentilhomme et de L’Avare.
La première pièce se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement de vie de la noblesse ; la seconde, une tragicomédie sur la soif de pouvoir, la cupidité, la vérité et le mensonge et une merveilleuse métaphore de la crise bancaire.
Ces acteur·rice·s purs sangs jouent un montage de ces deux satires sociales à leur image: loufoque, irrévérencieux, et complètement déjanté. Depuis 30 ans, tg STAN désarçonne son public, le faisant rire là où il ne le soupçonnait pas et suscitant l’émotion en jouant les farceurs. Poquelin II ne déroge pas à la règle et offre un spectacle de haut vol.
De et avec
Els Dottermans
Willy Thomas
Stijn Van Opstal
Bert Haelvoet
Jolente De Keersmaeker Damiaan De Schrijver Franck Vercruyssen
Texte
Molière (L’Avare et Le Bourgeois Gentilhomme)
Production
tg STAN
Lumières
Thomas Walgrave
Costumes
Inge Büscher
Coproduction de la version néerlandaise
Toneelhuis / Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard et ARSENAAL/LAZARUS
Coproduction de la vf
Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté (FR), Les Nuits de Fourvière, Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, TPR, Théâtre Garonne, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Comédie de Genève.
Crédit photo
Kurt Van der Elst