keyboard_arrow_left Mon père est une chanson de variété

Théâtre

Mon père est une chanson de variété

Robert Sandoz

Dates de spectacle
  • vendredi 24 mars 2023 / 20h

Durée : 1h30

+ Karaoké au bar, après le spectacle !

Tarif

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
EN VENTE DÈS LE 30 AOÛT
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
Autour du spectacle

Cette partition en équilibre entre l’intime et le populaire parlera à chacun. Parce qu’il y a une chanson pour tout.

La Côte

Comment parler de l’absence avec le sourire ? Avec des chansons, répond le metteur en scène Robert Sandoz qui invente une drôle de comédie, à la fois décapante et originale !

RTS Culture

Sous l’oeil amusé d’un complice aux manettes d'une platine, Robert Sandoz raconte avec une bonne dose d’autodérision la légende de sa naissance.

Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Son père était parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. C’est dans l’héritage de la variété française qu'il s’est trouvé un père de substitution. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir été élevé par Claude François, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin ou encore William Sheller ! Mais le public peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de sa famille le sens de la fable, cet art de mener les autres en bateau ? D’ailleurs, pourquoi le DJ qui l’accompagne et diffuse des disques de variété française semble-t-il mieux connaitre les événements que lui ? Une comédie touchante et grinçante qui nous ramène sans cesse, avec délicatesse à nos petites humanités.

Avec
Adrien Gygax
Robert Sandoz

Mise en scène et écriture
Robert Sandoz

Collaboration à l’écriture et mise en scène
Adrien Gygax

Collaboration artistique
Thierry Romanens

Lumière et régie générale
William Fournier

Scénographie, accessoires et costumes
Anne-Laure Futin

Vidéo
Éloi Henriod

Administration
Laetitia Gauchat

Production
L’Outil de la ressemblance

Coproduction
CCN - Théâtre du Pommier, La Plage des Six Pompes / L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, Pro Helvetia : Fondation suisse pour la culture, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.

 

Autour du spectacle

Karaoké à l'issue du spectacle Mon Père est une chanson de variété

Le bar du Théâtre se mue en karaoké le temps d'une soirée ! Venez chanter à tue-tête vos tubes préférés avec une partie des comédiens du spectacle "Mon Père est une chanson de variété". 

Vendredi 24 mars, de 21h30 à 00h au bar du Reflet.

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

TANT QU'IL Y AURA DES CÈDRES / Pierre Jarawan,

Roman

Les parents de Samir ont fui la guerre au Liban pour se réfugier en Allemagne. Mais un soir, alors que le petit garçon a tout juste 8 ans, son père, bouleversé par une simple photo, part sans laisser de traces. Devenu adulte, Samir se heurte à ce deuil impossible. Sa compagne l'enjoint alors de partir pour Beyrouth afin de retrouver son père et reconstituer son histoire.

GUY

vidéo

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

CONQUÉRIR LA SCÈNE AVEC SÉNÉRITÉ: DÉPASSER SES PEURS ET GÉRER SES STRESS, TRAVAILLER SES COMPÉTENCES ET SA CRÉATIVITÉ

documentaire

Que ce soit pour chanter, jouer d'un instrument, danser, jouer la comédie, animer des ateliers, donner un concert ou une conférence, se retrouver face à un public, quel qu'il soit, n'est pas chose facile. Il y a le trac bien sûr, qui peut paralyser et faire perdre ses moyens, mais il y a aussi tout ce qu'il a fallu gérer pour en arriver là : la peur de l'échec mais aussi celle de réussir, la peur des trous de mémoire, la concurrence permanente, l'instabilité financière, les tournées et les déplacements... la liste est longue. Or, il est fort dommage de consacrer des années de travail afin de maîtriser sa discipline et de renoncer à son projet pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le talent. Pour dépasser ces peurs et gérer ces stress, Benjamine Girolami, forte de son expérience d'artiste, de coach vocale mais également de jury de concours, propose un grand nombre de conseils judicieux.