keyboard_arrow_left MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ

THÉÂTRE

MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ

Robert Sandoz / L’outil de la ressemblance

Dates de spectacle
  • vendredi 27 novembre / 20h

Durée : 1h30

Tarif

Plein tarif : 48.- 38.- 25.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
ANNULÉ
Accessibilité
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite

Cette partition en équilibre entre l’intime et le populaire parlera à chacun. Parce qu’il y a une chanson pour tout.

La Côte

« Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens, ça se chante et ça se danse comme une chanson populaire ». La chanson populaire, de variété, a jalonné la vie de Robert Sandoz. Le metteur en scène neuchâtelois, fidèle du Reflet — Le Combat ordinaire en 2014 et Et il n’en resta plus aucun en 2015 — signe une nouvelle mise en scène. Son héros s’appelle Robert et n’a jamais connu son père (toute ressemblance…). Souchon, Dassin, Sardou, Goldman, sont devenus ses pères de substitution. Sandoz raconte la légende de sa naissance, oscillant entre fable et réalité, réinventant son histoire avec humour. Il est accompagné par un DJ (formidable Adrien Gygax) qui semble mieux connaître les faits que lui. En fond de scène, un écran diffuse les paroles des chansons qui ont jalonné son histoire, réelle ou fictive. Le père de Robert est parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Mais quelle version croire ? Robert a fait de l’humour et des mensonges un art de vivre. Il se soigne à la « variétologie ».
On rit, on est touché, on fredonne évidemment, on chante même à coeur joie. On retrouve avec un immense plaisir les chansons qui ont jalonné nos vies. Parce que, sans y toucher, l’air de rien, la variété raconte nos vies.

Mise en scène et écriture
Robert Sandoz

Collaboration à l’écriture
Adrien Gygax

Collaboration artistique
Thierry Romanens

Avec
Adrien Gygax
Robert Sandoz
et la participation
d’Yvette Théraulaz

Production
L’outil de la ressemblance

Lumière et régie générale
William Fournier

Scénographie, accessoires et costumes
Anne-Laure Futin

Crédit photo
Guillaume Perret

Aide à la réalisation aux costumes
Verena Dubach

Graphisme
Contreforme Sàrl

Attachée de presse
Anicée Willemin

Coproduction
CCNThéâtre du Pommier
La Plage des Six Pompes

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de- Fonds, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la SSA, la Fondation Jan Michalski et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125e anniversaire.

Médias à télécharger