keyboard_arrow_left Menu 7: Le siècle chien-loup

Midi théâtre

Menu 7: Le siècle chien-loup

DieselReclame

Dates de spectacle
  • mardi 23 avril 2024 / 12h15
  • mercredi 24 avril 2024 / 12h15

Dès 12 ans
Durée : 1h

Tarif

Tarif unique, repas compris : 30.-


 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite

Sept menus sont au programme de la 10e saison Midi théâtre, ce rendez-vous théâtral et gourmand de la mi-journée. En collaboration avec six autres théâtres romands – chacun partenaire d’une compagnie théâtrale – Le Reflet vous propose d’assister à un spectacle tout en dégustant un repas.

La panique dans la foule. En boîte. Dans un concert. Les stratagèmes pour rentrer le soir. Les dizaines d’heures passées à planifier le retour de soirée. Voilà ce qu’il faut s’attendre à endurer si on est femme et qu’on veut s’aventurer à l’extérieur. Une entreprise ancestrale nous enseigne la peur, la passivité, l’immobilisme. Dès l’enfance, nous sommes conditionnées à ne pas nous défendre. 

Une jeune femme décide de s’approprier l’usage de la violence, non pas pour asseoir un pouvoir mais pour répondre à toutes les violences invisibles et quotidiennes exercées par les hommes. Agrippée au taser dans sa poche, le regard haut, elle marche la nuit comme si la rue lui appartenait.

© Carlo de Rosa

© Carlo de Rosa

© Carlo de Rosa

Création jurassienne

Mise en scène
Arianna Camilli

Jeu
Mathilde Invernon
Antonin Noël

Dramaturgie
Martin Reinartz 

La compagnie DieselReclame est une compagnie jurassienne basée à Porrentruy, canton où la directrice artistique a grandi et découvert le théâtre. Cette compagnie entend accueillir des projets théâtraux, tel que le deuxième spectacle d'Arianna Camilli, qui sera presenté en 2024 dans le cadre des midis-théâtre.  

La cie DieselReclame produit des projets théâtraux mêlant écriture de textes et travail de corps afin de poursuivre une recherche autour des questions suivantes :

Comment notre identité sociale s'inscrit jusque dans nos relations ? Comment se traduit-elle à travers notre façon de parler ? Quels mots pour transmettre aux autres la réalité telle qu'elle se dessine dans nos pensées ? L'écriture, au centre de cette recherche, fonctionne par montage de textes préexistants.