keyboard_arrow_left Lion ascendant Canard

Théâtre imprévisible

Lion ascendant Canard

Laure Donzé / Camille Rebetez / Simon Seiler

Dates de spectacle
  • vendredi 09 décembre 2022 / 18h
  • samedi 10 décembre 2022 / 18h
  • dimanche 11 décembre 2022 / 15h

Dès 12 ans
Durée : 1h10


Avec la présence de l'Association Autisme Vaud

Tarif

Plein tarif : 38.-Tarif étudiant + AI : 15.-

 

Spectacle en salle, placement libre, places non numérotées.


 
Billetterie
Acheter en ligne
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique

Tendre et intelligent.

Le Courrier

Cette furtive incursion dans le monde parallèle de l’autisme laisse chez le spectateur une empreinte profonde, pleine d’humanité.

Le Quotidien Jurassien

À mi-chemin entre le lion - qui rugit en se prenant pour le roi du monde - et le canard - un peu décalé, un peu maladroit, mais étonnant lorsqu’il vole -, il y a Émilienne. Elle ne comprend pas grand-chose aux conventions sociales, sent difficilement ce qu’il faut faire ou dire dans telle circonstance, ce qui va plaire aux autres ou pas. Son baromètre, c’est elle-même, ses envies et ses besoins.

Lion ascendant Canard est un spectacle imaginé par la metteuse en scène Laure Donzé avec sa fille Émilienne, 14 ans, qui présente un trouble du spectre autistique, et le musicien Simon Seiler qui fut son enseignant. Que se passerait-il si Émilienne montait sur scène, avec sa perception du monde, sa passion pour ABBA et la mythologie, ses colères de lionne et ses gaucheries de canard ? L’exercice serait à coup sûr risqué, plein d’incertitudes et de rebondissements, comme la vie au quotidien avec un enfant différent. Avec ce projet intimiste qui navigue joyeusement entre le prévu et l'imprévu, entre poésie, musique et douceur, la compagnie Extrapol explore les coups de gueule et les coups de coeur qui accompagnent tout parcours décalé.

Avec
Émilienne Rebetez
Laure Donzé
Simon Seiler

Texte et mise en scène
Laure Donzé

Texte et musique
Simon Seiler

Texte et dramaturgie
Camille Rebetez

Scénographie et costumes
Coline Vergez

Son
Claude Kamber

Lumière
Xavier Cuenat
 

Administration
Marion Jobin

Construction scénographie
Valère Girardin

Conseil chorégraphique
Tommy Cattin

Conseil artistique
Martine Corbat
Lionel Frésard

Coproduction
Cie Extrapol, Théâtre du Jura

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

J'AI TUÉ PAPA / Mélanie Richoz

Roman

Antoine a 12 ans, aime les dinosaures et est autiste. Un matin, alors que son père doit être hospitalisé, le garçon nous raconte sa perception de l'événement, et celle du monde tel qu'il le ressent dans sa vie quotidienne. Dans ce roman à trois voix, son père et sa mère nous font eux aussi partager leur vision de cette tragique histoire, et des difficultés qu'ils rencontrent depuis la naissance d'Antoine.

CE N'EST PAS TOI QUE J'ATTENDAIS / Fabien Toulmé

BD

Témoignage illustré de l'auteur, père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire de la découverte avec délicatesse et humour.

LA LUNE EST À NOUS / Cindy van Wilder

Jeunes adultes

Las d'être considérés comme des gens différents à cause de leur surpoids, Maximilien et Olivia, deux jeunes que tout oppose, décident de réagir, chacun à sa manière. Mais ni l'un ni l'autre n'imagine ce qui les attend.

ASPERGER ET FIER DE L'ÊTRE: VOYAGE AU COEUR D'UN AUTISME PAS COMME LES AUTRES / Alexandra Reynaud

documentaire

Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte. C'est l'auteur du livre Les Tribulations d'un Petit Zèbre et la créatrice des blogs Les Tribulations d'un Petit Zèbre et Les Tribulations d'une aspergirl.