Pauline Sales
Jeudi 3 avril 2025, à 20h
Durée : 1h45
Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-
Sur trois époques, des femmes artistes explorent leur relation à l’art et à leur genre dans une maison, prêtée par un mécène. Dans cette résidence, il y a quelques règles à respecter : laisser une œuvre en fin de séjour et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille, semble-t-il, autant sur la maison que sur les locataires.
Dans les années 40, un homme aime une femme photographe qui le quitte pour un autre. Afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie d’artiste, il lui offre, en cadeau d’adieu, une maison. Redevenu propriétaire de cette demeure des années plus tard, il va la prêter à des artistes femmes qui vont l’investir, la transformer et la transmettre aux suivantes.
D’années en années, ces femmes se succèdent : Simone qui se débat entre sa vocation de peintre et de mère dans les années 1950, Miriam et Judy, pionnières dans les seventies d’un art féministe américain émancipé, et de nos jours, Paula, Florence et Val toutes trois en résidence d’écriture. Ancrées dans l’air de leur temps, elles esquissent la place de la femme dans la création artistique, entre lutte, émulation, jalousie et sororité.
Pauline Sales cisèle ici de façon aiguisée trois discours contemporains et les oppose efficacement. C’est brillant, drôle, intelligent. Et libre de ton.
TTT – TéléramaAvec
Olivia Chatain
Anne Cressent
Vincent Garanger
Hélène Viviès
Texte et mise en scène
Pauline Sales
Scénographie
Damien Caille Perret
Création lumière
Laurent Schneegans
Création sonore
Fred Bühl
ChorégraphieAurélie Mouilhade
Costumes
Nathalie Matriciani
Coiffure, maquillage
Cécile Kretschmar
Régie son
Jean-François Renet ou Fred Bühl
Régie générale et lumière
Xavier Libois
Administration
Agnès Carré
Diffusion
Olivier Talpaert
La compagnie À L’Envi est conventionnée par la DRAC Île-de-France / Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, 2021.
Production
Compagnie À L’Envi
la Comédie – CDN de Reims
les Quinconces L’espal, scène nationale du Mans
le Théâtre de l’Éphémère, Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines
la Comédie de Saint-Étienne – CDN
Introduction au spectacle, présentation de l’oeuvre et de la mise en scène par Pauline Sales.
À 19h, le jeudi 3 avril, dans la salle.
En marge de la programmation des spectacles Les femmes de la maison et Noémie de Lattre - L'Harmonie des Genres Le Reflet lance une initiative artistique et participative qui s’adresse aux femmes de la région. En collaboration avec l'artiste Rosanna Baledda, le théâtre va se parer d'une installation colorée, faite de pompons de laine.
Dès le 11 juin : appel au don de laine !
Une boite de récolte de pelotes de laine sera à disposition dans le hall du théâtre. Chacun·e peut y déposer des pelotes qui seront utilisées pour les ateliers.
Lundi 25 novembre* : premier atelier
*Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Le théâtre sera ouvert de 13h à 20h pour toutes les femmes qui le souhaitent. Un moment de convivialité et de partage, où l'on réalise ensemble les premiers pompons qui serviront plus tard à la fresque.
Mercredi 19 mars : deuxième atelier
Le théâtre sera ouvert de 16h à 20h pour toutes celles et ceux qui le souhaitent. Un moment de convivialité et de partage, où l'on réalise ensemble des pompons qui serviront plus tard à la fresque.
À 20h, spectacle « L’Harmonie des genres »
Jeudi 3 avril, 18h50 : vernissage de l'installation
À 20h, spectacle Les femmes de la maison
Dans ces chroniques parues dans "Libération", l'auteur témoigne de son expérience de changement de sexe et de son opposition à l'hétéronormativité. En faveur des droits des transsexuels, il développe une approche politique révolutionnaire dépassant la seule question de la sexualité, s'interrogeant sur l'actualité, comme l'indépendance de la Catalogne et la résurgence du fascisme.
Comment vivre en tant que femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, l'inférieur, le subordonné. De la Préhistoire à nos jours, voici, racontée par quatre femmes d'exception, l'histoire de la condition féminine, dans un dialogue audacieux, sans jargon ni tabous. Un combat inouï contre l'ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, qui est loin d'être terminé.