keyboard_arrow_left LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE

THÉÂTRE

LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE

LEA GIRARDET / JULIE BERTIN

Dates de spectacle
  • dimanche 01 novembre / 17h

Durée : 1h

Tarif

Plein tarif : 42.- 32.- 18.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
VENTE SUSPENDUE
Accessibilité
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite

Un spectacle sur l’échec qui est une réussite.

Médiapart

Ceux qui croient encore que le football consiste à voir 22 types en shorts courir derrière un ballon risquent de réviser leur jugement. Une fois pour toutes, le football est une geste, un poème, une tragédie antique qui se joue en deux fois quarante-cinq minutes. Après avoir vu ça, dirait le regretté Thierry Roland, on peut mourir tranquille.

Le Figaro

12 juillet 1998, la France exulte avec les Bleus : ils sont champions du monde. C’est à ce moment que Léa, 10 ans, se figure que tout est possible et qu’elle décide de devenir actrice. Mais rapidement, elle se rend compte que son parcours de comédienne est truffé d’obstacles, et qu’il lui faudra faire preuve d’audace et de persévérance pour atteindre son but, son 3-0 à elle! Elle dresse un parallèle entre son propre statut d’actrice débutante et les remplaçants: elle-même a si souvent eu l’impression de se retrouver sur le banc de touche. Dans un seule en scène musclé, Léa Girardet dribble avec les mots, jongle avec les personnages (son agent, sa psychanalyste, un metteur en scène misogyne, ...) et nous emmène dans son univers où le théâtre et le terrain de foot ne sont pas si éloignés qu’il n’y paraît. Autrice et interprète d’un texte joyeux et lucide, elle partage son histoire avec énergie, humour, rage et tendresse. Entrer sur scène ou sur le terrain ? Même combat. Une belle parabole qui va droit aubut!

De et avec
Léa Girardet

Mise en scène
Julie Bertin

Collaboratrice artistique
Gaia Singer / Avec la participation de Robin Causse 

Regard chorégraphique 
Bastien Lefèvre, Jean Marc Hoolbecq  

Diffusion
Scène2, Séverine André Liebaut et ACME Productions 

Production
FAB − Fabriqué à Belleville, Cie Le Grand Chelem ACMÉ Production

Remerciements
Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette 

Son
Lucas Lelièvre

Lumière
Thomas Costerg

Costumes
Floriane Gaudin 

Vidéo
Pierre Nouvel

Crédit photo
Pauline Le Goff (ou Louis Barsiat)