Molière / Agence de Voyages Imaginaires
Dès 10 ans
Durée : 1h30
Cette version décapante donne à ce grand classique un sacré coup de jeune.
Graine de SelCe Bourgeois délirant est à voir absolument, exemple magnifique d'une adaptation originale et totalement réussie, plaisir des yeux et des oreilles, vrai plaisir de théâtre. Cette compagnie a du corps et du coffre, de l'allant et de l'élan.
La MarseillaiseLe metteur en scène Philippe Car a déjà conquis le public du Reflet en 2017 avec une adaptation enthousiasmante du Conte d’Hiver de Shakespeare et une version extravagante du Cid de Corneille en 2019. Cette saison, c’est à Molière qu’il s’attaque avec un Bourgeois Gentilhomme très revisité. Un spectacle hors du commun, parfois proche du cirque, où se côtoient des pantins, des marionnettes, un robot, des acteurs et des actrices. Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur. Choisir une pièce si classique et tenter la surprise ? Le pari semblait audacieux, et pourtant il est relevé avec brio par Philippe Car et sa compagnie l’Agence de Voyages Imaginaires, qui sert un Bourgeois Gentilhomme à la sauce japonaise. La musique joue un rôle à part entière dans cette comédie-ballet : feu d'artifice multicolore où l'on retrouve des parfums de bossa, funk, valse musette, rock, pop, classique, Spike Jones, et même des sonorités un peu kitsch. Une musique vivante pour un spectacle vivant !
Avec
Valérie Bournet
Philippe Car
Nicolas Delorme
Claire Leyat
Vincent Trouble
D’après
Molière
Adaptation
Philippe Car
Yves Fravega
Mise en scène
Philippe Car
Composition musicale
Vincent Trouble
Production
Agence de Voyages Imaginaires
Assistanat à la mise en scène
Laurence Bournet
Composition musicale
Vincent Trouble
Scénographie et lumière
Julo Etiévant
Création sonore
Fanny Thollot
Costumes
Christian Burle
Décor et accessoires
Christophe Brot
Réalisation des marionnettes
Jean-Claude Leportier
Magali Leportier
Jean François Marc
Conception et réalisation du robot
Julo Etiévant
Luki Millet
Méli Mélo Production
Crédit photo
Elian Bachini
Tables nomades samedi 13 et dimanche 14 mars à l'issue du spectacle : repas cabaret en musique, à partager avec la compagnie.
Une occasion conviviale et gourmande de terminer la soirée en beauté. Le prix du repas (hors-boissons, CHF 20.–) est en supplément du spectacle.
Réservation auprès de la billetterie du Reflet, dans la limite des places disponibles.