keyboard_arrow_left La Règle du jeu

Théâtre

La Règle du jeu

Jean Renoir / Robert Sandoz

Dates de spectacle
  • mardi 14 mars 2023 / 20h

Durée : 1h35 environ

Tarif

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
EN VENTE DÈS LE 30 AOÛT
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacle avec audiodescription

Spectacle proposé avec une audiodescription, grâce à l’Association Ecoute Voir.
Réservations: AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15

Autour du spectacle

J’ai voulu faire un film agréable mais qui soit en même temps une critique d’une société que je considérais comme résolument pourrie.

Jean Renoir

La compagnie L’Outil de la ressemblance adapte le chefd’oeuvre de Jean Renoir, régulièrement placé dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma. Renoir y dépeint, dans l’imminence de la guerre, une société « dansant sur un volcan », une aristocratie en déliquescence.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'aviateur André Jurieu vient de traverser l'Atlantique en solitaire pour conquérir le coeur de Christine, son amour éternel, qui a épousé le Marquis de la Chesnay. Celle-ci se montrant indifférente à l'exploit, Jurieu tente alors de se suicider. Mais son ami Octave le fait inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne.

S’inspirant de la pièce de Musset : Les Caprices de Marianne, La Règle du jeu est une histoire d’amour virevoltante où chacun a ses raisons, tout en décrivant une société légère et décadente. Le film qui s’offre comme un pur délice, brillant, léger et piquant, mélange de comédie et de tragédie devient, entre rire et pleurs, un terrain de jeu idéal pour la compagnie de Robert Sandoz.

Avec
Lionel Frésard
Brigitte Rosset
Mariama Sylla
Diego Todeschini
Distribution en cours

Texte
Jean Renoir

D’après
Musset et Beaumarchais

Adaptation et mise en scène
Robert Sandoz

Assistante mise en scène
Fanny Krahenbühl

Composition et médiation musicale
Olivier Gabus

Lumière et régie générale
Stéphane Gattoni

Scénographie et accessoires
Nicole Grédy

Costumes et perruques
Anne-Laure Futin

Administration
Laetitia Gauchat

Production
L’Outil de la ressemblance

Coproduction
Théâtre du Jura, Delémont
Théâtre de Carouge, Carouge

Médias à télécharger

Autour du spectacle

Visite tactile des décors et audiodescription

Mardi 14 mars à 20h, audiodescription et visite tactile des décors et introduction au spectacle, grâce à l’Association Ecoute Voir. Réservations : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

ALFRED DE MUSSET: LES FANTAISIES D'UN ENFANT DU SIÈCLE / SYLVAIN LEDDA

documentaire

"Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux." Tel est le célèbre vers que le jeune Alfred de Musset lance à son siècle ! Original, indépendant parmi les romantiques, Musset s'impose comme l'un des poètes les plus doués de sa génération. Ami de Vigny, de Delacroix, de Gautier, de Mérimée ou de Nodier, il fréquente très tôt le Cénacle de Victor Hugo, observe avec humour et lucidité son époque. 

COMÉDIES ET PROVERBES: THÉÂTRE COMPLÉMENTAIRE: THÉÂTRE POSTHUME / Alfred de Musset

Documentaire

De son premier grand amour, Musset a conclu que la faculté d'aimer lui serait à jamais étrangère ; d'où, peut-être, les caractéristiques de son théâtre : ce dégoût de la débauche, ce vain désir d'un bonheur simple, cette conviction que rien de pur ne sera plus offert à qui s'est une fois livré au plaisir. La nouvelle édition du Théâtre complet de Musset contient les quinze pièces rassemblées sous le titre de Comédies et proverbes et ici données à lire dans leur version originale, antérieure aux manipulations imposées par les contraintes de la scène. Elle procure également les oeuvres dramatiques non recueillies par leur auteur ou publiées posthumes, ainsi que des fragments et des ébauches où l'on trouve du meilleur Musset. On découvrira en appendice les textes qui sont à la source de Lorenzaccio : le livre XV des Chroniques florentines de Varchi et la pièce de George Sand, Un conspiration en 1537.

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L'HUMOUR / Jean-Loup Chiflet

documentaire

Un dictionnaire subjectif de l'humour qui analyse son mécanisme complexe à travers des auteurs maîtres de cet art : Montesquieu, Coluche, Feydeau, San Antonio, Courteline, Bourvil, Beaumarchais, Perec, etc.