keyboard_arrow_left LA MUSICA DEUXIÈME

THÉÂTRE

LA MUSICA DEUXIÈME

Marguerite Duras / Guillemette Laurent

Dates de spectacle

mardi 29 mars 2022 / 20h

mercredi 30 mars 2022 / 20h

Dès 16 ans
Durée : 1h10

Tarif

Plein tarif : 38.- Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
EN VENTE
Accessibilité
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
Autour du spectacle

Le théâtre s’offre ici à la force de la littérature, à l’émotion sans fard, à l’ordinaire de la vie magnifié par l’intelligence dramaturgique. Ce qui précisément nous rend si cher l’art vivant

La Libre Belgique

La danse de l’amour et du temps qui passe : La Musica deuxième raconte le couple selon Marguerite Duras.

Anne-Marie et Michel se sont aimé·e·s, se sont séparé·e·s et, désespoir oblige, ont songé respectivement au suicide ou au meurtre. Alors que leur divorce est sur le point d’être prononcé, les voilà à nouveau réuni·e·s. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs « autres » respectifs, ils vont chercher à (se) comprendre et se livrent à l’autopsie de leur histoire d’amour. La Musica deuxième, c’est la partition d’une impossible rupture : un couple qui ne peut plus vivre ensemble, mais qui ne peut non plus se séparer.
Le décor est sobre, voire austère, mais Guillemette Laurent offre au brillant texte de Marguerite Duras une partition sublimée et portée par un duo hors pair, dans une mise en scène d’une justesse vertigineuse.

Avec
Catherine Salée, Yoann Blanc

Texte
Marguerite Duras

Mise en scène
Guillemette Laurent

Scénographie et costumes 
Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa

Création lumière
Julie Petit-Etienne

Régie
Nicolas Sanchez

Coproduction
Colonel Astral et Théâtre Océan Nord

Développement et diffusion
BLOOM Project

Accueil en création
Théâtre Océan Nord (Bruxelles)

Soutiens
Bloom Project et l’aide à la reprise de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service du théâtre 

Autour du spectacle

Introduction au spectacle - annulation

Malheureusement l'introduction au spectacle "La Musica Deuxième" présentée par Guillemette Laurent du mardi 29 mars, à 19h a du être annulée. Nous en sommes désolé·e·s.

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

L'AMOUR FLOU

cinéma français / comédie

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?
 

CONTRECOUP : SUR LE MARIAGE ET LA SÉPARATION

littérature anglaise

L'auteure, qui vient de divorcer, analyse son expérience de la vie conjugale et dissèque son ancien quotidien. Tout en nourrissant sa réflexion de références littéraires, elle livre un regard lucide sur le devenir des sentiments et des projets après une rupture amoureuse.
 

UNE AFFAIRE CONJUGALE

Roman

Huit ans de mariage.Des jumeaux. Et l'érosion du temps, l'ennui, la trahison remplacent la béatitude des premières amours. Elle constate que son mari ne l'aime plus. Seule issue : divorcer. Avec la lucidité et l'ironie féroces qui caractérisaient Un heureux événement, Eliette Abécassis scrute un jeune couple à la dérive et le revirement du sentiment amoureux. Sous son regard sans concession, le divorce devient le drame initiatique des temps modernes.