Marguerite Duras / Guillemette Laurent
mardi 29 mars 2022 / 20h
mercredi 30 mars 2022 / 20h
Dès 16 ans
Durée : 1h10
La danse de l’amour et du temps qui passe : La Musica deuxième raconte le couple selon Marguerite Duras.
Anne-Marie et Michel se sont aimé·e·s, se sont séparé·e·s et, désespoir oblige, ont songé respectivement au suicide ou au meurtre. Alors que leur divorce est sur le point d’être prononcé, les voilà à nouveau réuni·e·s. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs « autres » respectifs, ils vont chercher à (se) comprendre et se livrent à l’autopsie de leur histoire d’amour. La Musica deuxième, c’est la partition d’une impossible rupture : un couple qui ne peut plus vivre ensemble, mais qui ne peut non plus se séparer.
Le décor est sobre, voire austère, mais Guillemette Laurent offre au brillant texte de Marguerite Duras une partition sublimée et portée par un duo hors pair, dans une mise en scène d’une justesse vertigineuse.
Le théâtre s’offre ici à la force de la littérature, à l’émotion sans fard, à l’ordinaire de la vie magnifié par l’intelligence dramaturgique. Ce qui précisément nous rend si cher l’art vivant
La Libre BelgiqueAvec
Catherine Salée, Yoann Blanc
Texte
Marguerite Duras
Mise en scène
Guillemette Laurent
Scénographie et costumes
Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa
Création lumière
Julie Petit-Etienne
Régie
Nicolas Sanchez
Coproduction
Colonel Astral et Théâtre Océan Nord
Développement et diffusion
BLOOM Project
Accueil en création
Théâtre Océan Nord (Bruxelles)
Soutiens
Bloom Project et l’aide à la reprise de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service du théâtre
Malheureusement l'introduction au spectacle "La Musica Deuxième" présentée par Guillemette Laurent du mardi 29 mars, à 19h a du être annulée. Nous en sommes désolé·e·s.
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?
L'auteure, qui vient de divorcer, analyse son expérience de la vie conjugale et dissèque son ancien quotidien. Tout en nourrissant sa réflexion de références littéraires, elle livre un regard lucide sur le devenir des sentiments et des projets après une rupture amoureuse.
Huit ans de mariage.Des jumeaux. Et l'érosion du temps, l'ennui, la trahison remplacent la béatitude des premières amours. Elle constate que son mari ne l'aime plus. Seule issue : divorcer. Avec la lucidité et l'ironie féroces qui caractérisaient Un heureux événement, Eliette Abécassis scrute un jeune couple à la dérive et le revirement du sentiment amoureux. Sous son regard sans concession, le divorce devient le drame initiatique des temps modernes.