keyboard_arrow_left Hâte-toi !

Danse

Hâte-toi !

Jubilé 10 ans Filière Danse-études

Danse Académie Vevey

Dates de spectacle
  • samedi 25 mai 2024 / 20h

Durée : en création

Tarif

Plein tarif : 48.- 38.- 25.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantesspectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes
  • spectacles accessibles aux personnes de langue étrangèrespectacle accessible aux personnes de langue étrangère

Afin de fêter les 10 ans d’existence de la filière Danse-études de la Danse Académie Vevey, sa fondatrice, Florence Faure a choisi de créer un spectacle où les jeunes élèves de cette formation pourront côtoyer le monde professionnel de la danse.

En 2014, la filière Danse-études de la Danse Académie Vevey ouvrait ses portes. Les élèves ont entre 9 à 18 ans et la danse pour passion. Le parcours des jeunes danseurs et danseuses est semé d’embûches et d’obstacles, il exige de leur part courage, volonté et abnégation. La danse est intransigeante mais ce qu’elle offre en retour est sans commune mesure…

Au programme de cette soirée exceptionnelle, pour mettre en valeur ces jeunes artistes, seront dansés, entre autres, des extraits de Paquita – coachés par des danseurs Étoiles de l’Opéra de Paris –, un ensemble extrait d’une chorégraphie de Maurice Béjart, avec l’aimable autorisation de la Fondation Maurice Béjart et de son président Gil Roman directeur du Béjart Ballet Lausanne, Delibes Suites – une chorégraphie néoclassique de José Martinez, Danseur Étoile et directeur de la danse de l’Opéra de Paris –, Carte blanche à Étienne Béchard, Solo crée par Matthias Vaucher, Création du folklore russe par Léonid Pissarenko. Seront également présent·e·s des invité·e·s d’honneur et d’anciens et anciennes élèves de cette formation afin de rendre cette soirée inoubliable.

Hâte-toi de transmettre, ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance.

René Char

Médias à télécharger

© Arthur Campardon

Avec
Les élèves de la filière Danse-études de la Danse Académie Vevey

Direction
Florence Faure

Professeur·e·s
Bénédicte Cardon
Thierry Deballe
Xavier Juyon
Mikal Mardas

Réalisation film
Arthur Campardon - VEVEY PARIS FILMS

Danse Académie Vevey est soutenue par
Canton de Vaud
Ville de Vevey
la Tour de Peilz
Nestlé SA

Programme

« Paquita » (extraits) : ballet du répertoire classique, qui sera transmis et coachés par Clairemarie Osta, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études et Loïc Decaillet 

Extrait du ballet « Dionysos » chorégraphie de Maurice Béjart, avec l’aimable autorisation de la Fondation Maurice Béjart. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Création contemporaine : carte Blanche à Etienne Béchard. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Création Folklore Russe : Léonid Pissarenko. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Création classique : Florence Faure, Directrice de Danse Académie Vevey. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Création contemporaine: Mikal Mardas, professeur et chorégraphe. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Création Hip hop : David Cooper, professeur et chorégraphe. Interprètes : les élèves de la filière Danse-études 

Afin d’illuminer cette soirée d’anniversaire, les anciens ou Alumni de la filière Danse-études Danse Académie Vevey, danseurs professionnels et élèves dans des écoles professionnelles seront invités à danser un solo de leur choix. 

Artistes invités Alumni: Loïc Decaillet, Anastasia Korabov Botalla, Noémie Meier, Alexiane Fivaz, Callista Salomone et Matthias Vaucher. 

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

MA VIE DANS LE BALLET : L'HISTOIRE DE LA FAMILLE PLISSETSKI-MESSERER

L'auteur, maître de ballet, danseur et professeur au Béjart ballet Lausanne depuis 1991, retrace sa carrière au Bolchoï et avec de grands chorégraphes tels que Roland Petit, Maurice Béjart ou Boris Eifman. Il relate également le parcours de sa famille, notamment de sa soeur, la danseuse iconique Maïa Plissetskaïa.

PINA BAUSH : OU L'ART DE DRESSER UN POISSON ROUGE

Pina Bausch a incontestablement créé un nouveau style de danse et, au-delà, un genre théâtral inédit : le théâtre dansé. Ce théâtre est visuel et acoustique, il appartient à « l'empire des sens ». C'est la raison pour laquelle presque toutes les publications qui étaient consacrées à cette oeuvre réunissaient beaucoup de photos mais disaient peu sur les origines des différentes pièces, donnaient peu d'éclaircissements sur le sens de l'ensemble, son contexte historique et dramaturgique. Norbert Servos tente, pour la première fois, une démarche quasi « encyclopédique ». Il décrit et analyse trente pièces et réunit plusieurs interviews avec Pina Bausch, dans lesquelles elle s'explique sur son travail. Ce livre, illustré par de nombreuses photos, est un ouvrage-clé pour tous ceux qui voudraient comprendre le travail de Pina Bausch et plus généralement le théâtre de notre époque.