Laetitia Casta
En création
Née en 1895 à Bucarest, Clara Haskil est une enfant prodige qui reproduit au piano les mélodies qu’elle entend. À sept ans, elle part apprendre le piano à Vienne. Ensuite, Paris. Juive, elle doit fuir la Ville lumière et trouve refuge en Suisse en 1942. Mais il est difficile pour une femme à cette époque de faire carrière dans la musique. De plus, sa santé fragile, son anticonformisme, sa timidité et son manque de confiance en elle semblent la condamner à l’anonymat. Sa rencontre avec le Veveysan Michel Rossier va changer le cours de sa vie : il l’aide à obtenir la nationalité suisse et lui présente des personnalités musicales et artistiques de la région, comme ce jeune chef d’orchestre, René Klopfenstein, qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale étourdissante. Dirigée par les plus grands, elle est enfin reconnue à sa juste valeur, multiplie les concerts, voyage dans le monde entier.
Le cinéaste et metteur en scène Safy Nebbou retrouve la comédienne Laetitia Casta (qu’il a dirigée en 2017 dans Scène de la vie conjugale d’Ingmar Bergman) pour ce monologue qui s’attache à faire revivre à la fois la femme et la musicienne, les événements et leur retentissement sur sa sensibilité exacerbée, sur la vie de cette immense artiste méconnue - dont Chaplin disait qu’elle était un génie. Safy Nebbou revient donc au théâtre pour y composer, comme il sait si bien le faire, un nouveau portrait qui est aussi une rencontre avec une femme remarquable.
En collaboration avec le Concours international de piano Clara Haskil et le festival Lavaux Classic
Texte
Serge Kribus
Mise en scène
Safy Nebbou
Assistante à la mise en scène
Virginie Ferrere
Avec
Laetitia Casta
Isil Bengi (piano)
Production
Les visiteurs du soir
Coproduction
Le Liberté – scène nationale de Toulon
Scénographie
Cyril Gomez-Mathieu
Lumière
Eric Soyer
Son
Sébastien Trouvé
Conseillère musicale
Anna Petron et Isil Bengi
Répétiteur
Daniel Marchaudon
Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes
Crédit photo
Mark Pillai
Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Remerciements aux pianos Nebout & Hamm