THÉÂTRE

BY HEART

TIAGO RODRIGUES

Dates de spectacle
  • jeudi 01 octobre / 20h
  • vendredi 02 octobre / 20h

Durée : 1h30

Tarif

Plein tarif : 38.- Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
Acheter en ligne
Accessibilité
  • La salle dispose d'une boucle magnétique
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • spectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Lecture audio des infos du spectacle

Un spectacle qui semble d'une simplicité fraternelle, un spectacle bref, mais si profond, si intelligent, si ambitieux et si magni que que l'on en sort complètement remué. Tiago Rodrigues est un poète, un voyant, un artiste qui nous conduit, mine de rien sur les chemins escarpés de la mémoire et de la poésie, du sens de la littérature et de la mort, du théâtre.

Le Figaro

By Heart est une déclaration d’amour à la littérature, une ode à l’apprentissage. Et c’est également le spectacle le plus connu et le plus emblématique de Tiago Rodrigues, directeur du Teatro Nacional de Lisbonne. L’histoire naît du désir de sa grand-mère qui, se sachant bientôt aveugle, lui demande de choisir un livre qu’elle apprendrait par coeur avant de ne plus pouvoir lire. Ce livre, Tiago Rodrigues l’apporte sur scène et propose au public une expérience singulière : il invite dix spectateur·rice·s à le rejoindre et à entrer dans son jeu. Il ne veut pas manipuler, mais s’interroger sur la mémoire, avec d’autres. Ensemble, ils vont apprendre par coeur et avec le coeur, un sonnet de Shakespeare. Si chacun·e apprend par coeur ce sonnet, ce dernier survivra pour toujours. Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu’une lutte contre le temps, l’oubli, le vieillissement, contre l’absence et la disparition. Un poème sublimesur l'activité mémorielle.

« Ce que nous apprenons par coeur, personne ne peut nous l'enlever. Ni la censure, ni la police politique, ni le kitsch qui nous entoure. » George Steiner

De et avec
Tiago Rodrigues

Texte avec extraits et citations de
William Shakespeare
Ray Bradbury
George Steiner
Joseph Brodsky

Traduction en français
Thomas Resendes

Production
Teatro Nacional D. Maria II
(Portugal)

Création originale
Compagnie Mundo Perfeito

Production exécutive
Rita Forjaz

Production exécutive dans la création originale
Magda Bizarro
Rita Mendes

Coproduction
O Espaço do Tempo
Maria Matos Teatro Municipal

Avec le soutien du
Governo de Portugal
DGArtes

Crédit photo
Magda Bizarro

Médias à télécharger