keyboard_arrow_left Allons enfants !

Théâtre musical

Allons enfants !

Les Épis noirs

Dates de spectacle
  • mardi 06 décembre 2022 / 20h

Durée : 1h30

Tarif

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >
 
Billetterie
EN VENTE
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduite
  • La salle dispose d'une boucle magnétique

Un joyeux bordel ludique et ultra-rythmé, doublé d'une profonde ode à la vie, à l'espoir et à l'humanité, que tout le monde devrait voir, surtout en ce moment.

Télérama

Une histoire de France poétique et musicale, purgée des clichés identitaires.

Charlie Hebdo

Du Big Bang à la Révolution française, les Épis noirs revisitent l’Histoire de France à travers une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.

Détournant les mythes fondateurs de notre humanité, la troupe écume les scènes depuis plus de 20 ans avec des spectacles aussi joyeux que déjantés. Elle s’empare cette fois-ci de l’Histoire de France, incarnant plus d’une centaine de personnages. On y croise tantôt Jules César, Catherine de Médicis, Louis XIV, mais aussi Olympe de Gouges, Jeanne d'Arc ou encore La Boétie. Les artistes interprètent chaque étape clé, changeant d'époques et de costumes dans un joyeux bazar. Ils savent tout faire : danser, chanter, jouer d’un instrument et jouer la comédie. Née dans la rue, la compagnie n’a jamais oublié ses origines : Les Épis Noirs, c’est un théâtre de tréteaux innovant, où la mise en scène donne toute la place à l’imaginaire, à la fantaisie et au rapport avec le public. Jubilatoire !

Avec
Manon Andersen
Clotilde Daniault
Jules Fabre
Marwen Kammarti
Stéphanie Lassus-Debat
Pierre Lericq
Marianne Seleskovitch

Texte et mise en scène
Pierre Lericq

Assisté de
Manon Andersen

Musiques additionnelles
Marwen Kammarti

Création son
Philippe Moja

Création lumière
Julien Bony

Costumes
Chantal Hocdé-Del Papas

Tourneur
Matrioshka –Vanessa Manche

Production
Les Épis noirs

Coproduction
Le Funambule-Montmartre

SUGGESTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VEVEY

LE GUERRIER PHILOSOPHE: MÉMOIRES APOCRYPHES DU PRINCE EUGÈNE DE SAVOIE (1663-1736) / Jean-Paul Desprat

Roman

Versailles, 1683. Eugène de Savoie, cousin bossu et rachitique de Louis XIV, demande à pouvoir servir dans les armées. Devant le refus royal, Eugène se met au service de l'empereur Léopold au moment où Vienne est assiégée par les Turcs. C'est le début d'une prodigieuse carrière qui fait de lui le généralissime des troupes impériales et l'ennemi du souverain français.

LOUVES DE FRANCE / Catherine Hermary-Vieille

Roman

Trois femmes, reliées à la personne de Charles VII, ont dominé le XVe siècle : Isabeau de Bavière, Yolande d'Aragon et Jeanne d'Arc. La première, sa mère, offre le trône de France à Henry IV, roi d'Angleterre, en se voyant contrainte à signer en 1420 le traité de Troyes. La deuxième, sa belle-mère, se bat pour le faire couronner en se servant de l'extraordinaire personnalité de Jeanne d'Arc.

CEUX QUI N'ÉTAIENT RIEN / Raphaël Meyssan

BD

18 mars 1871. Alors que la Commune de Paris est proclamée devant l'Hôtel de Ville, Lavalette prononce l'un des discours. Il ne peut imaginer à cet instant que cette révolution se terminera deux mois plus tard, dans une sanglante répression.