Théâtre

RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE

SHAKESPEARE
JEAN LAMBERT-WILD / LORENZO MALAGUERRA / GÉRALD GARUTTI
ve. 17 nov. / 20H
2H
Le Reflet

Introduction au spectacle : Richard III
VE. 17 NOVEMBRE / 19H

En introduction au spectacle, présentation de l'oeuvre et de la mise en scène par Lorenzo Malaguerra. Nombre de places limité. Sur inscription au 021 925 94 94.

Richard, le rejeton difforme qui a été maudit par sa mère, écarté par ses frères et conspué par la cour d’York, décide de se venger. C’est un criminel, un despote. Pour s’emparer du trône, il élabore un plan macabre, complote et tue. Si le monde est un carrousel, Richard III est un clown blanc entouré de pantins. Un clown face à un clown ; un acteur (Jean Lambert-wild) face à une actrice (Élodie Bordas). Lui se prend pour Richard III et elle, pour tous les autres. Elle incarne les fantômes qui hantent encore l’homme. Jean Lambert-wild, poète et artificier de la scène, accompagné de ses fidèles complices, fabrique une machine à jouer totale où s’imbriquent théâtre élisabéthain, cirque, magie, artisanat et effets spéciaux en une fascinante attraction. Un incroyable castelet à trappes – peuplé de pantins, barbes-à-papa, roues de la fortune et autres attractions de foire – devient le terrain de jeu de cet étourdissant duo de clowns tragiques, qui sont comme emportés dans la machinerie d’un théâtre de guignol devenu fou, à l’image même de l’ivresse du pouvoir.

Spectacle aussi extravagant que loufoque (...). Les deux acteurs, leur complémentarité, leur complicité, font des étincelles. L’HUMANITÉ

Éblouissant spectacle (…). Une oeuvre collective pour mettre en scène un Richard III burlesque dans une scénographie poétique et brillante, où l’on ne sait plus si l’on est dans un théâtre, un cirque ou une foire. TÉLÉRAMA

Projection de l'Étoffe des rêves
DI. 19 NOV. / 18H

À la suite du spectacle "Richard III - Loyaulté me lie", nous proposons une projection de "L'étoffe des rêves" en partenariat avec Cinérive Vevey, au Rex 3. Le documentaire retrace la folle aventure de Jean Lambert-wild et de son équipe dans la création de ce grand Classique monumental qu'est "Richard III" de William Shakespeare. C'est ce parcours, semé d'embûches et de rebondissements, que le film va faire vivre au plus près, au plus intime. Tour à tour drôle, épique, touchant... violent parfois mais vibrant toujours, le film nous emmène au cœur d’une aventure théâtrale singulière. 
Achat des billets le jour même sur place, tarif unique CHF 10.-

AVEC
Élodie Bordas
Jean Lambert-wild


TEXTE
William Shakespeare

TRADUCTION ET ADAPTATION
Gérald Garutti
Jean Lambert-wild
(Éd. Les Solitaires Intempestifs)


DIRECTION
Jean Lambert-wild
Lorenzo Malaguerra
Gérald Garutti


MUSIQUE
Jean-Luc Therminarias

SCÉNOGRAPHIE
Stéphane Blanquet
Jean Lambert-wild


LUMIÈRES
Renaud Lagier

COSTUMES
Annick Serret-Amirat

ARMURE EN PORCELAINE DE LIMOGES
Stéphane Blanquet
Christian Couty


DIRECTION TECHNIQUE
Claire Seguin

PRODUCTION
Théâtre de l’Union - CDN Limousin

COPRODUCTION
Comédie de Caen - CDN Normandie
Le Volcan - scène nationale du Havre
Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne
Cie C(h)aractères
Théâtre du Crochetan - Monthey
Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles
Futureperfect Productions NYC

Plein tarif 48/38/25/10
Étud. 15
Avec la carte demi-tarif 24/19/12.5/5
Prochainement
dans la saison du Reflet
sa. 25 nov. /20H 
di. 26 nov. /19H 
me. 29 nov. /20H 
je. 30 nov. /20H 
je. 7 déc. /12H15 
ve. 8 déc. /12H15 
sa. 9 déc. /20H 
ve. 15 déc. /20H 
BILLETTERIE
+41 (0)21 925 94 94

NEWSLETTER
S'inscrire