Théâtre

Oncle Vania

Anton Tchekhov
Collectif Les Possédés
me. 27 Mai 2015 / 21H
je. 28 Mai 2015 / 21H
ve. 29 Mai 2015 / 21H
1h50
Jardin du Rivage

Pièce fondatrice du Collectif Les Possédés – venu à Vevey la saison dernière avec le bouleversant Tout mon amour – Oncle Vania est un drame de la résignation confrontant la fraîcheur d’une jeunesse rayonnante à la léthargie de vies rongées par l’ennui. Le professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille du professeur et d’Oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. L’attention des proches, et de Vania lui-même, très vite se cristallise sur Eléna, la seconde et très désirable jeune épouse de Sérébriakov. La crise éclate. Inévitable. Violente.

Jouant au plus près du public installé sur la scène, dans un dispositif tri-frontal, le collectif exprime avec passion les paroles impulsives et les non-dits résignés. Passant des larmes mal contenues à la rage, du rire à la retenue, les comédiens nous donnent la quintessence de l’art de Tchekhov et font surgir son intemporalité. Le jeu, physique, direct, cogne comme un coup de poing et distille la force et la fragilité des personnages, semblant réinventer la pièce à chaque réplique. Avec exigence et simplicité, les Possédés s’approprient ce huis-clos familial, déployant la modernité douce-amère de la pièce, sans décorum, au plus proche de l’intime.

Si la qualité de la mise en scène fait beaucoup pour la réussite de ce spectacle, on ne saurait trop applaudir l’ensemble des comédiens, tous excellents. Tous donnent une réalité émouvante à leur personnage respectif. LES TROIS COUPS

Ces Possédés complices ont un vrai talent de jeu et d’intelligence pour nous faire redécouvrir Tchekhov. TÉLÉRAMA

 


AVEC
Simon Bakhouche
David Clavel
Rodolphe Dana
Michelle Farges
Katja Hunsinger
Nadir Legrand
Marie-Hélène Roig


MISE EN SCÈNE
Rodolphe Dana
Katja Hunsinger

 

TRADUCTION
André Markowicz
Françoise Morvan


LUMIÈRES
Valérie Sigward

PRODUCTION
Collectif Les Possédés

Étud. 28

Places non numérotées sur gradins. En plein air au Jardin du Rivage, sous réserve de modifications.

Télécharger

NEWSLETTER
S'inscrire