Théâtre

Nous sommes seuls maintenant

Collectif in Vitro
Julie Deliquet
me. 23 Mars 2016 / 20H
1H40
Le Reflet

C’est un repas dans une maison des Deux-Sèvres au début des années 90. Du grand-père à la petite fille, on s’attroupe sans modération autour de la table de François et Françoise, les parents de Bulle. Il y a Marie-Pierre, Catherine et Jacques, Daniel, exploitant agricole, Georges, gaulliste pur et dur, qui enrobe ses valeurs d’une poésie de gauche, Carmen et Michel Bandini qui rit beaucoup quand il ne sait pas quoi dire. Dans le fond, l’Argentin Sullivan a l’air de couver François, à moins qu’il ne le chauffe à blanc ?… Nous sommes seuls maintenant est une grande pièce chorale en forme de portrait de famille. Le tableau d’une époque, pétrie de liberté et de contradictions. Sous l’oeil de leurs enfants de 20 ans et malgré les utopies envolées, les révolutionnaires d’hier refusent l’idée de vieillir. Il y est question du retour à la campagne, du Chili de Salvador Allende, du choc entre les descendants idéologiques des soixante-huitards et les nouveaux venus imbibés des dogmes contemporains à la gloire de l’argent, des évolutions de la famille et des amours, via un jeu de la vérité qui finira de faire exploser les barrières de la superficialité. La force du collectif In Vitro tient à la remarquable cohésion de ce groupe, au talent de ses comédiens qui acceptent ce pari insensé d’improviser – ou presque – chaque soir offrant une création mouvante, en constante mutation.

Les archétypes (…) sont bien vus et interprétés, avec un sens de l’humour cousin du tandem Bacri-Jaoui (et de leur fameux Air de famille - un dîner là aussi). Julie Deliquet dit préférer l’essai – la répétition au spectacle –, mais l’essai est ici parfaitement abouti. LIBÉRATION

AVEC
Julie André
Gwendal Anglade
Anne Barbot
Eric Charon
Olivier Faliez
Pascale Fournier
Julie Jacovella
Jean-Christophe Laurier
Agnès Ramy
Richard Sandra
David Seigneur
Annabelle Simon


MISE EN SCÈNE
Julie Deliquet

SCÉNOGRAPHIE
Charlotte Maurel
Julie Deliquet


LUMIÈRE
Jean-Pierre Michel

ASSISTÉ DE
Laura Sueur

PRODUCTION, ADMINISTRATION
Cécile Jeanson
Bureau FormART


ATTACHEE DE PRODUCTION
Marion Krähenbühl

PRODUCTION
Collectif In Vitro

COPRODUCTION
Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne. Avec l’aide à la production de la Drac Île-de-France, Avec le soutien d’Arcadi, du Fonds SACD Théâtre, du Conseil Général du Val de Marne-94, de l’Adami, du Théâtre de Vanves, du Studio-Théâtre de Vitry, de la Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, de la Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne la Vallée, du Théâtre de la Ville-Paris. Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique.

Avec l'aide d'Arcadi Île-de-France / Dispositifs d'accompagnement.
En collaboration avec le Bureau FormART.

Le collectif In Vitro est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et est associé au Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis.

Plein tarif 42/32/18/10
Étud. 32/16/9/5
Avec la carte demi-tarif 21/16/9/5
Prochainement
dans la saison du Reflet
je. 13 déc. /20H 
ve. 14 déc. /20H 
ma. 18 déc. /12H15 
me. 19 déc. /12H15 
lu. 31 déc. /17H30 
lu. 31 déc. /21H30 
sa. 19 jan. /17H 
di. 20 jan. /11H 
ma. 22 jan. /12H15 
me. 23 jan. /12H15 
BILLETTERIE
+41 (0)21 925 94 94

NEWSLETTER
S'inscrire