MIDI, THÉÂTRE !

MENU 3 : VIANDE

BIS.COLLECTIF
je. 21 Fév. 2019 / 12H15
ve. 22 Fév. 2019 / 12H15
60 MIN
Bar du théâtre

Le Reflet - Théâtre de Vevey ouvre à nouveau ses portes à ce rendez-vous théâtral et gourmand de la mi-journée. En collaboration avec six autres théâtres romands – chacun partenaire d’une compagnie théâtrale – Le Reflet vous propose d’assister à un spectacle tout en dégustant un repas.

Viande n’est pas un spectacle comme les autres. Installez-vous tranquillement devant votre repas, bavardez avec vos amis… Vous avez tout le temps nécessaire pour observer la technique de Céline Masson ! Cette artiste performeuse issue des arts visuels a imaginé un travail d’embellissement de la chair. A moins que ce ne soit une manière de dompter sa victime ?
De son côté, la danseuse et comédienne Faustine Moret se prête à l’exercice. Tout d’abord apprêtée comme pour un jour de fête, elle se retrouvera peu à peu entravée dans ses mouvements, subissant cet ornement fait de brins de laine. Céline Masson accommode une matière qui se substitue au corps, à la viande, pour créer des images fortes. Libre au spectateur d’en faire sa propre lecture…

Plasticienne de formation, Céline Masson est une vidéaste et performeuse. Dans toutes ces créations, on peut y retrouver le point commun d’une passion pour la matière et sa transformation. A petite échelle et en vidéo, son questionnement se cristallise dans la production de figures hybrides, dont le flou ou l’opacité de leur définition permet d’interroger les rapports entre, par exemple, être humain et monstre ou normalité et étrangeté. Grâce à des masques confectionnés par elle-même avec par exemple des clous, du slim, du papier ou du chewing-gum, elle altère et perturbe le visage humain dans ses codes classiques. Dans ses performances, elle entreprend la matière comme un être à part entière à échelle 1/1 avec lequel elle dialogue. Pour Viande, Céline Masson s’élance dans la matière avec une complice, Audrey Cavelius. Comédienne et metteur en scène, Audrey se passionne elle aussi pour la transformation et les questions liées à l’identité. Dans sa dernière création Variations, elle incarne plusieurs personnages avec lesquels elle mêle et démêle les identités dans un jeu de construction et de déconstruction sans fin. Audrey est au bénéfice de la bourse de compagnonnage théâtrale de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud pour la période 2017-2019 et présentera son prochain projet Séries dans ce cadre. A elles deux le champ des possibles est ouvert et concret l’aventure peut commencer !

JEU
Faustine Moret
Céline Masson 

SOUTIENS
Office de la culture Canton de Berne
Etat de Fribourg, Service de la culture
Agglomération de Fribourg
République et Canton du Jura
Canton du Valais
Ville de Sion
Ville de Delémont
Service culturel de la Ville de Vevey
Ville de Bienne
Ville de Porrentruy
Canton de Vaud
Ville d'Yverdon-les-Bains

Tarif unique 30 / Repas compris
Prochainement
dans la saison du Reflet
je. 19 sep. /20H 
ve. 20 sep. /20H 
sa. 21 sep. /20H 
je. 26 sep. /12H15 
ve. 27 sep. /12H15 
sa. 28 sep. /12H15 
me. 2 oct. /20H 
je. 3 oct. /20H 
ma. 8 oct. /20H 
me. 9 oct. /20H 
me. 30 oct. /20H 
BILLETTERIE
+41 (0)21 925 94 94

NEWSLETTER
S'inscrire