Théâtre

Le misanthrope

Molière
Michel Fau
me. 4 Mars 2015 / 20H
2h
Le Reflet

Alceste ne supporte aucune compromission et pourchasse de ses invectives tous ceux qui « ne parlent pas selon leur coeur ». Il est amoureux de Célimène la coquette qui, elle, est à son aise dans les milieux les plus frelatés. On a beau connaître la célèbre pièce de Molière, on est séduit par la version kitsch proposée par Michel Fau qui se met en scène dans la peau d’Alceste – un Alceste démesuré, aussi hilarant que tragique. Prenant à coeur de réhabiliter la dimension outrancière de la pièce, le metteur en scène s’est entouré d’une distribution fabuleuse, Julie Depardieu en tête.

Pas de transposition dans l’ère d’aujourd’hui, comme c’est la mode, mais, au contraire, un ancrage dans le XVIIe siècle à travers des costumes de ce temps-là. Ici, c’est la langue de Molière qui régit les mouvements et les âmes. Il y a bien longtemps que l’on n’avait si bien entendu la comédie, donnée sur un rythme vif et tragique. Cette pièce excessivement drôle garde toute sa pertinence aujourd’hui dans notre société, toujours régie par certains codes et rituels, où l’illusion et les masques dissimulent habilement une vérité pas toujours bonne à dire.


Ce « Misanthrope » baroque et décalé aux allures de songe noir et or nous a plongé dans une transe (inter)sidérale. Ce diable de Fau a l’art de nous faire perdre tous nos repères avec son théâtre de l’excès. LES ÉCHOS

Un Molière grinçant, drôle, où l’alexandrin sonne comme du cristal,quel bonheur ! LE NOUVEL OBSERVATEUR


AVEC
Julie Depardieu
Michel Fau
Evelyne Buyle
Jean-Pierre Lorit
Parick Zimmermann
Laure-Lucile Simon
Roland Menou
Frédéric le Sacripan
Fabrice Cals


MISE EN SCÈNE
Michel Fau

DÉCOR
Bernard Fau

COSTUMES
David Belugou

LUMIÈRES
Joël Fabing

MAQUILLAGE
Pascale Fau

PRODUCTION
Théâtre de l’OEuvre
Théâtre Montansier-Versailles

Plein tarif 58/48/28/10
Étud. 48/24/14/5

Télécharger

NEWSLETTER
S'inscrire