Danse

IT Dansa

Un ballo / Wad Ras / Minus 16
Catherine Allard
ve. 13 Mars 2015 / 20H
1h15
Le Reflet

IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition. À ce jour, la compagnie a produit plus d’une trentaine de chorégraphies, permettant à ces danseurs de travailler avec des chorégraphes renommés ainsi qu’avec de nombreux talents émergents. La compagnie a fait des œuvres néo-classiques et contemporaines sa spécialité. Les spectacles sont toujours conçus avec une extrême exigence et de la plus grande qualité́ artistique ; ils sont défendus avec talent, fougue et impertinence par ces jeunes interprètes.

A Vevey, ils présenteront trois pièces.

- Un Ballo est la première chorégraphie que Jiří Kylián règle pour le Nederlands Dans Theater II. Cette courte pièce est conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel : le Menuet du Tombeau de Couperin et la célèbre Pavane pour une infante défunte.

- Wad Ras, deuxième création de la compagnie Increpación Danza, reprise en 2006 par la compagnie IT Dansa, est également le nom d’une prison pour femmes à Barcelone. La chorégraphie s’appuie en particulier sur les percussions et les claquements de talon, deux éléments traditionnels de l’art andalou. Le flamenco, mode d’expression des émotions et des sentiments par excellence, rend parfaitement le désespoir et la révolte des femmes derrière les barreaux. 

- Minus 16, troisième pièce qui clôturera cette soirée, est construite à partir d’extraits de précédentes œuvres de Ohad Naharin – danseur et chorégraphe israélien. Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public. Dans cette pièce, Naharin utilise sa célèbre technique Gaga pour capturer les mouvements instinctifs des danseurs, ajoutant ou soustrayant des éléments qui permettent de refléter l’individualité de chacun. Minus 16 sera également présentée individuellement le samedi 14 mars.

AVEC
les danseurs de la compagnie IT DANSA

DIRECTRICE ARTISTIQUE
Catherine Allard


UN BALLO
Pièce pour 10 danseurs

CHORÉGRAPHIE ET DÉCORS
Jiří Kylián

MUSIQUE
Maurice Ravel

COSTUMES
Joke Visser

CRÉÉ en 1991 et repris par IT Dansa en 1998 


WAD RAS
Pièce pour 6 danseurs

CHORÉGRAPHIE 
Montse Sánchez
Ramón Baeza


MUSIQUE
Antonio Martinez Nono 

LUMIÈRES 
Peni Barratxina

COSTUMES
Increpación Danza

ÉDITION MUSICALE 
José Antonio Gutiérrez «Guti»

CRÉÉ en 1996 et repris par IT Dansa en 2006 

 

MINUS 16
Pièce pour toute la compagnie

CHORÉGRAPHIE
Ohad Naharin

MUSIQUE
Dean Martin
Laurindo Almeida & The Bossa Nova
All-Stars
Rinky Dinks
Don Swan & His Orchestra
Luis Oliveira and his Bandodalua Boys
Jackie Davis
Dick Dale
Marusha


LUMIÈRES
Bambi (adaptées par Ohad Naharin)

COPRODUCTION
Institut del Teatre
Gran Teatre del Liceu
& Grec’09 Festival de Barcelona 

Plein tarif 48/38/25/10
Étud. 38/19/13/5
Avec la carte demi-tarif 24/19/12.50/5

Télécharger

NEWSLETTER
S'inscrire