Duras, Murakami, Feydeau, Manu Larcenet : quel que soit le genre, Robert Sandoz explore, expérimente, éprouve. Après Le combat ordinaire, il retrouve le chemin du Théâtre de Vevey pour porter à la scène Et il n’en resta plus aucun, adaptation de Dix petits nègres de Agatha Christie. Pour sa toute nouvelle création, le metteur en scène neuchâtelois et ses fidèles collaborateurs artistiques ont décidé de s’attaquer à un genre bien particulier : le roman policier. Œuvre de référence, Dix petits nègres s’est imposé à lui comme le roman idéal pour une adaptation scénique : dix personnages sur une île et une étrange série de meurtres où chacun tente de résoudre l’énigme. La culpabilité tient le rôle principal dans cet étrange décor pluvieux et brumeux. Une aubaine pour Robert Sandoz qui y voit un moyen d’aller fouiller là où Agatha Christie s’est arrêtée : dans l’humanité de ces personnages, en inventant la place pour les regards, les silences, les gestes. Une pièce d’acteurs qui nécessite de mener l’enquête pour donner vie à ces lignes de fuite laissées par l’auteure. Un théâtre où le spectateur, pris dans les rouages de l’intrigue, se délecte autant que le lecteur et joue à se faire peur.
AND THEN THERE WERE NONE © 1939 AGATHA CHRISTIE LIMITED TRADUCTION DE ROBERT SANDOZ © 2013. TOUS DROITS RÉSERVÉS AGATHA CHRISTIE ® EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE AGATHA CHRISTIE LIMITED AU ROYAUME UNI ET/OU AILLEURS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.