Qu’est-ce qu’aimer ? Quelle est la mesure ou la démesure de l’amour ? Qu’est-ce aimer jusqu’au bout ? Brod et Syst – Christophe Malavoy et Marianne Basler, dirigés avec beaucoup de délicatesse par Niels Arestrup – sont en couple. Policés et amoureux comme on sait l’être quand tout va bien, ces deux-là s’aiment dans une douce torpeur qui n’a plus rien à voir avec les éclats de la passion première. Brod a annoncé une surprise à sa compagne. Elle s’imagine qu’il a enfin organisé le voyage à New York qu’ils planifient depuis longtemps, mais la vie en a décidé autrement. Une lettre du laboratoire les rappelle à la réalité. Ainsi, chaque jour, Syst rentre du travail et s’arrange avec le quotidien, chaque jour Brod compose avec les circonstances. Se parler de l’essentiel, c’est précisément ce qu’ils désirent et qu’ils évitent par des non-dits pudiques. Y parviendront-ils à force d’amour ?
Cette tragi-comédie sonde la vérité de l’être et aborde l’amour comme un miracle du quotidien. Big Apple est un texte sans pathos qui sait être drôle avec un sujet grave, et qui sait aussi décortiquer nos travers, nos petites lâchetés et nos grands courages…
Marianne Basler et Christophe Malavoy sont très touchants, dans un jeu très subtil, qui oscille entre vérité et poésie. Vérité bouleversante de Christophe Malavoy, qui incarne subtilement cet homme confronté à la maladie, bouleversé dans son quotidien, avec finesse, humour et sans aucun pathos. Il est magistral. UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
La mise en scène de Niels Arestrup est tout aussi sensible que le texte de sa compagne. SCENEWEB
AVEC
Marianne Basler
Christophe Malavoy
TEXTE
Isabelle Le Nouvel
MISE EN SCÈNE
Niels Arestrup
SCÉNOGRAPHIE
Stéphanie Jarre
CRÉATEUR SON
Olivier Innocenti
LUMIÈRES
Pascal Merat
COSTUMES
Isabelle Le Nouvel
PRODUCTION
Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt
NEWSLETTER
S'inscrire