Chanson

Arthur H

ve. 14 nov. 2014 / 20H
En création
Le Reflet

Arthur H – né Higelin, en 1966 à Paris – quitte l’école à 16 ans et part étudier la musique aux Etats-Unis. Cette année lui permet d’appréhender les bases de l’harmonie, du rythme, mais aussi de se réapproprier le patrimoine musical français qu’il dédaignait jusqu’alors. En 1990, sort « Arthur H », son premier album éponyme. La critique est conquise par les petites histoires qui le composent. Sa musique se nourrit d’influences cinématographiques et des arrangements jazzy ou orientalisants de son complice Joseph Racaille. Le succès public est au rendez-vous. S’en suit une carrière riche en albums incontournables, récompensés par trois Victoires de la Musique, mais aussi de belles collaborations, reprises et hommages, sans oublier des spectacles attendus.

Début 2014, Arthur H s’est rendu à Montréal pour enregistrer son nouvel album. L’artiste y est allé graver « Soleil dedans » sur lequel il sera question de « cueillir des aurores boréales »… L’album est également un hommage à la chanteuse Lhasa, disparue en 2010. C’est dans la famille musicale de cette dernière qu’il a choisi les musiciens qui l’accompagnent sur cet album : Patrick Watson, Mishka Stein et Robbie Kuster. L’enregistrement a été conçu sur le mode inédit de la performance publique au Centre Phi, un lieu dédié à la création où cinéastes, plasticiens et musiciens se frôlent au quotidien, érigé sur le modèle de la Gaîté lyrique à Paris. Sur la scène du Reflet - Théâtre de Vevey, nous découvrirons sans doute The Dark Side of the Moon – l’un des morceaux de cet album – qui malgré son intitulé n’a rien d’une reprise, mais fait bien référence au célèbre album des Pink Floyd, groupe britannique dont le rock planant n’est pas étranger à l’inspiration actuelle d’Arthur H.

En première partie : Fabian Tharin
Fabian Tharin est un punk de salon. Rigoureux comme un expert comptable, pour faire faux, exactement, le Bobo d’Yverdon s’est attaché à déconstruire une à une toutes les fondations de la chanson telle qu’on la pratique. Doté d’un sacré talent d’écriture, il est aujourd’hui l’un des artistes les plus originaux de la chanson francophone en Suisse. Il promène son regard là où on ne pense pas à le poser; il évoque les choses quotidiennes en choisissant un angle qui les rend surprenantes.

AVEC
Arthur H et ses musiciens

Plein tarif 48/28

NEWSLETTER
S'inscrire