J'AIMERAIS TE DIRE

je. 19 sep. 2019 / 20H
ve. 20 sep. 2019 / 20H
sa. 21 sep. 2019 / 20H

60 étudiants du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey ont écrit une lettre. Une lettre qu’ils n’ont jamais envoyée. Quelque chose d’intime, quelque chose qui leur est arrivé ou qui aurait pu leur arriver dans une autre vie. A l’heure où le message instantané a remplacé le courrier postal, ces jeunes adultes prouvent qu’ils ont la plume alerte et qu’ils ont des choses à dire. Chacune de leurs lettres a été envoyée à un auteur de Suisse romande. 26 auteurs ont relevé le défi et se sont glissés dans la peau des destinataires.

ZINZIN

du sa. 7 Mars au di. 8 Mars

Après Les tympans pimpants, un premier spectacle destiné aux petits, André Borbé et ses deux comparses musiciens ont eu envie de se lancer un nouveau défi: raconter au fil d’un spectacle une histoire ponctuée de chansons, de musiques, de sons et de dessins réalisés en direct. Léopold parle sans cesse de son chien Zinzin. Les deux amis sont inséparables, même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Mais à vrai dire, son chien, personne ne l’a jamais vu! La folie d’André Borbé est toujours tendre, généreuse et à l’écoute des enfants.

TOUT CE QUI NOUS RESTE DE LA RÉVOLUTION, C'EST SIMON

me. 4 déc.  / 20H
je. 5 déc.  / 20H

Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon est le postulat sur lequel s’est fondé le Collectif l’Avantage du doute, déjà venu au Reflet en 2016, avec Le bruit court que nous ne sommes plus en direct. Sur scène, trois jeunes comédiennes et un comédien plus âgé, le fameux Simon, le seul ayant fait la révolution en son temps. Envieuses, agacées ou admiratives, les jeunes femmes assiègent Simon et prennent la salle à témoin.

SARA - MON HISTOIRE VRAIE (1)

ma. 8 oct. 2019 / 20H
me. 9 oct. 2019 / 20H

Dans le prologue, Ludovic Chazaud, auteur et metteur en scène du spectacle, livre la règle du jeu : en 2014, lors d’une fête de famille, il a revu Sara, son amour d’adolescent, perdue de vue depuis 18 ans. Il a demandé à Sara de lui raconter une histoire, une histoire importante, une de celles qui ne laissent pas une vie indemne. « J’écrivais tout ce qu’elle me racon- tait, mais tout ce qui était réel prenait des allures de fiction» dit encore Ludovic sur la scène avant d’ajouter: «ce soir vous assistez à une fiction pleine de réalité ». SARA raconte un début ou une enfance.

PHÈDRE !

du ma. 10 déc. au ve. 13 déc.

Ce seul en scène raconte et fait vivre aux spectateurs l’admiration d’un homme pour Phèdre, la fameuse tragédie de Racine. Dans cette étonnante conférence, l’intervenant se laisse autant emporter par sa passion pour ce grand classique que Phèdre par son amour pour Hippolyte. Le fougueux comédien se joue des différentes facettes de l’œuvre qu’il déploie sous nos yeux: la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes, l’écriture en alexandrins...

LES PETITS COCHONS 3, LE RETOUR

du sa. 28 Mars au di. 29 Mars

Trois petits cochons s’amusent et chantent des comptines. La nuit tombante, l’aîné construit une maison en briques pour se prémunir contre les dangers. Nonchalants, ses deux jeunes frères bâtissent à la va-vite des cahutes en paille et en bois. C’était sans compter sur le loup... Leurs abris de fortune s’écroulent vite face à l’assaut du prédateur! Dans la maison en pierre de l’aîné, il faudra recourir à bien des ruses et des stratagèmes pour se débarrasser de cet adversaire vorace et acharné.

LÀ-HAUT

du sa. 18 jan. au di. 19 jan.

«Là-haut, un nuage glisse, le ciel l’accueille, le soleil réchauffe, une abeille s’arrête et puis repart...». Une musicienne joue avec le geste, la voix et le son sur des objets fabriqués ou ramenés de pays lointains. Un peintre joue avec un pinceau. Ses traits sur le chevalet géant deviennent matière et couleurs. Une comptine, égrenée au rythme des sons et des images, une histoire faite de regards et d’actions simples. Les mots sont dits en français et en italien par deux comédiens dont les voix et les langues se répondent, questionnent et s’affrontent parfois avec humour.

ELLE EST OÙ LA LUNE ?

di. 30 avr. 2017 / 11H
di. 30 avr. 2017 / 15H
di. 30 avr. 2017 / 17H

C’est l’heure d’aller dormir, une grosse lune nacrée brille au dehors. Dans sa chambre, une petite fille, Aka, joue à faire voler des ombres sur son mur… qui nous emmènent au pays du vent où maman lui donne un cerf volant magique. Aka s’envole alors, libre, cap sur la lune. Son voyage la transporte au-dessus de contrées toujours plus colorées où d’étranges personnages, échappés des poèmes de Paul Claudel, parsèment sa route et la guident.

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

di. 12 Fév. 2017 / 11H
di. 12 Fév. 2017 / 15H
di. 12 Fév. 2017 / 17H

Pourquoi les gens s’éloignent-ils d’Anatole quand il veut leur faire un câlin ? Pourquoi se moquentils de lui ? Parce qu’il traîne derrière lui une petite casserole rouge. Jolie, elle signale cependant sa différence. Il la traîne partout avec lui, comme un fil à la patte. Pour traverser la route, voilà qu’elle manque de causer un accident. Pour monter à l’échelle, elle lui revient dans la figure.

La boîte à gants

di. 26 avr. 2015 / 11H
di. 26 avr. 2015 / 14H
di. 26 avr. 2015 / 16H

Si vous voulez savoir ce que deviennent les vieux gants, venez découvrir ce spectacle musical et burlesque. Dans une grande boîte-atelier, un artisan et son apprenti – Clément Paré et Grégory Truchet artistes sensibilisés à l’éveil culturel et artistique des (très) jeunes enfants – récoltent les gants hors d’usage et oubliés afin de leur offrir une seconde vie. Des mains, des doigts, une multitude de gants qui racontent des histoires, des humeurs, des moments, des histoires d’humeur du moment, des gants qui se font des surprises et se laissent volontiers surprendre.

Pages

Prochainement
dans la saison du Reflet

LA BILLETTERIE EST OUVERTE
du mardi au samedi, 
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
et le samedi de 9h à 12h30

> sur place (rue du Théâtre 4)
> par tél. au 021 925 94 94

Et en tout temps
sur www.lereflet.ch
 

Durant les vacances d’automne, le guichet de la billetterie sera exceptionnellement fermé les après-midis
(du 15 au 18 et du 22 au 25 octobre) et les samedis (19 et 26 octobre).

NEWSLETTER
S'inscrire