MOURIR, DORMIR, RÊVER PEUT-ÊTRE

ma. 5 nov.  / 20H

Même si son thème est la mort, Mourir, dormir, rêver peut-être est un spectacle sur la vie. Il nous parle du travail et des pensées de celles et ceux qui sont nos premiers interlocuteurs lorsque survient un décès: les employés des pompes funèbres. À quoi ressemble leur quotidien? Comment prennent-ils soin des vivants et des morts? Dans l’intimité de ce spectacle, les protagonistes se confient, nous font part de leurs joies et de leurs malheurs, de ce qu’ils ressentent, de leurs interrogations et de leur amour pour ce métier particulier.

RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE

ve. 17 nov. 2017 / 20H

Richard, le rejeton difforme qui a été maudit par sa mère, écarté par ses frères et conspué par la cour d’York, décide de se venger. C’est un criminel, un despote. Pour s’emparer du trône, il élabore un plan macabre, complote et tue. Si le monde est un carrousel, Richard III est un clown blanc entouré de pantins. Un clown face à un clown ; un acteur (Jean Lambert-wild) face à une actrice (Élodie Bordas). Lui se prend pour Richard III et elle, pour tous les autres. Elle incarne les fantômes qui hantent encore l’homme.

ELDORADO

ma. 25 avr. 2017 / 20H

Tout se passe en Méditerranée, entre Ceuta en Espagne et Lampedusa au large de la Sicile. Mais ce pourrait aussi bien être au large de la Grèce, ou dans n’importe quel lieu de confrontation entre les émigrés, venus d’Afrique et du Moyen-Orient cherchant à passer la frontière par tous les moyens, et les douaniers et policiers qui défendent l’entrée de l’Europe. Héros de tragédie contemporaine, le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés de clandestins. Sa rencontre avec une survivante d’un de ces naufrages va changer radicalement sa vie et ses convictions.

BRAISES

ma. 4 avr. 2017 / 20H

Deux filles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux soeurs, discutent. Leur dialogue, même lorsqu’il est teinté d’humour, ne parvient pas à cacher que le drame qui les a touchées trois ans plus tôt n’était pas qu’un banal conflit intergénérationnel. Entre mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma, Braises expose avec talent la situation des femmes d’origine maghrébine en France, emprisonnées entre tradition et violence, dans le carcan d’une culture qui les repousse en marge de la société.

LE MOCHE

me.
1er
Fév. 2017 / 20H

Lette, un ingénieur talentueux, est mis à l’écart par ses collègues sous prétexte qu’il est trop laid pour présenter son invention révolutionnaire. Sans se soucier des conséquences, il décide d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Tout bascule et il tombe dans une crise identitaire sans retour. Le moche est une comédie féroce sur le conformisme et la relativité du succès, signée par Marius von Mayenburg, figure incontournable du théâtre contemporain et auteur associé à la Schaubühne de Berlin.

CATHERINE ET CHRISTIAN

me. 25 jan. 2017 / 20H

Enterrer la génération 68 n’est pas chose facile ! Ils détestent les cérémonies, les protocoles en tout genre, les réunions de famille conventionnelles, l’idée de vieillir, l’idée de mourir et surtout celle de disparaître… Comment vont faire leurs enfants le jour de leur enterrement ? Le spectacle Catherine et Christian (fin de partie) est la fin d’un voyage à travers les décennies. Catherine et Christian sont ces baby-boomers, nés après la guerre. Ils symbolisent une génération « dorée », celle qui a connu l’arrivée de la gauche au pouvoir et la chute des utopies.

Le chat du rabbin

ve. 27 Mai 2016 / 20H

Le chat du rabbin a mangé le perroquet de son maître. Ainsi le chat se retrouve miraculeusement doué de la parole. Miracle ? Le rabbin se rend bientôt compte qu’il s’agit plutôt d’une malédiction tant ce chat est impertinent, malin et subversif. Résolu de ne pas permettre à cet être dénué de tout sens religieux de dévoyer sa fille, le rabbin finit par instruire le chat pour qu’il puisse passer sa Bar-Mitsva… et s’assagir. Ce ne sera pas chose simple.

Sallinger

je. 21 avr. 2016 / 20H

Un jeune homme brillant et surdoué, le Rouquin, apprend qu’il ne pourra pas participer à la guerre du Vietnam et se suicide. Alors que sa famille se débat contre le vide qu’il a laissé et se dispute la mémoire du jeune homme, son spectre vient hanter leur existence. Il rôdera parmi les vivants avec une douce fureur, révélant les fragilités de chacun. Sallinger est le tableau d’une famille américaine des années soixante peint avec des ambiances cinématographiques – Koltès disait qu’il écrivait souvent ses personnages pour Brando ou De Niro.

Troyennes

je. 14 avr. 2016 / 20H

Après dix ans de guerre, Troie est tombée. La ville est pillée, mise à sac puis incendiée. Les Troyens sont massacrés par les vainqueurs grecs qui prennent comme butin les femmes illustres de la cité. À travers les grandes figures de la tragédie antique – Hécube, Hélène, Cassandre et Andromaque – Troyennes invite à célébrer ceux qui, dans les cendres, sont en vie.

Nous sommes seuls maintenant

me. 23 Mars 2016 / 20H

C’est un repas dans une maison des Deux-Sèvres au début des années 90. Du grand-père à la petite fille, on s’attroupe sans modération autour de la table de François et Françoise, les parents de Bulle. Il y a Marie-Pierre, Catherine et Jacques, Daniel, exploitant agricole, Georges, gaulliste pur et dur, qui enrobe ses valeurs d’une poésie de gauche, Carmen et Michel Bandini qui rit beaucoup quand il ne sait pas quoi dire.

Pages

Prochainement
dans la saison du Reflet

LA BILLETTERIE EST OUVERTE
du mardi au samedi, 
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
et le samedi de 9h à 12h30

> sur place (rue du Théâtre 4)
> par tél. au 021 925 94 94

Et en tout temps
sur www.lereflet.ch
 

Durant les vacances d’automne, le guichet de la billetterie sera exceptionnellement fermé les après-midis
(du 15 au 18 et du 22 au 25 octobre) et les samedis (19 et 26 octobre).

NEWSLETTER
S'inscrire