JE PARLE À UN HOMME QUI NE TIENT PAS EN PLACE

ma. 29 jan.  / 20H

Thomas Coville, navigateur de grande envergure, joue contre le temps autour de la planète. Il travaille la mer au corps à corps, sa survie en bandoulière. De son côté, Jacques Gamblin parcourt la France, d’un plateau à l’autre, en solo, et joue ses propres textes. Deux hommes de courage, de doute, de passion, de quête et de conquêtes. En 2014, Thomas Coville tentait de battre le record du monde à la voile en solitaire à bord d’un trimaran de 30 mètres. Les deux hommes ont alors correspondu assidûment.L’un depuis la terre ferme, l’autre depuis son bateau.

INTRA MUROS

je. 24 jan.  / 20H

Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale pénitentiaire. Seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Le cours commence, cocasse, avec un metteur en scène complètement à côté de la plaque et ses grandes diatribes sur le théâtre, son assistante, qui se trouve aussi être la femme qui l’a quitté.

IVO LIVI OU LE DESTIN D'YVES MONTAND

lu. 31 déc.  / 17H30
lu. 31 déc.  / 21H30

Né en 1921, Ivo Livi fuit l’Italie devenue fasciste avec ses parents, pour une nouvelle vie de migrants à Marseille. Passionné par le music-hall, ce chanteur et comédien talentueux, très engagé et pétri d’idéaux, va réussir une ascension exceptionnelle, côtoyant les puissants, les intellectuels et les plus belles femmes du monde, s’adressant à tous, des plus riches aux plus démunis. Alors que tout s’y oppose, comment le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ?

4X4 : EPHEMERAL ARCHITECTURES

di. 2 déc.  / 17H

La saison dernière, Le Reflet a accueilli avec succès la compagnie Gandini Juggling avec Smashed, tout en pommes jonglées. De la même compagnie, voici venu 4X4 : Ephemeral architectures, qui a fait le tour du monde en se jouant des frontières entre les arts du ballet et de la jonglerie. L’excellence, la précision, la virtuosité… autant de points communs entre l’art du jonglage et celui de la danse classique. Ils ne s’étaient pourtant jamais rencontrés sur une scène. Sean Gandini, le jongleur, et Ludovic Ondiviela, le danseur, sont avant tout des artistes passionnés de mathématiques.

NOCTURNES / ESTRO

je. 22 nov.  / 20H

Créé en 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz s’est très vite imposé comme l’une des compagnies les plus réputées du paysage chorégraphique français. Thierry Malandain développe une vision toute personnelle de la danse, profondément liée au courant esthétique du Ballet. Au Reflet, nous accueillerons 22 danseurs, et leur style unique qui associe la grammaire de la danse classique à l’audace contemporaine, dans un programme en deux parties autour des musiques de Vivaldi et de Chopin.

EN ATTENDANT BOJANGLES

je. 8 nov.  / 20H

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin.

TRIPLE BILL #1

me. 31 oct.  / 20H

C’est à l’initiative de la Triennale de Yokohama 2018, qu’est née l’idée d’une rencontre entre deux cultures de la danse hip-hop. Kader Attou, figure majeure de la danse française – déjà accueilli au Reflet avec The Roots et Petites histoires.com –, Jann Gallois, jeune chorégraphe très prometteuse, et Mikey, artiste japonaise directrice d’une compagnie hip-hop exclusivement féminine, partageront le plateau autour de trois pièces courtes. Dans la première, Reverse, Jann Gallois entend défier la gravité et renverse les corps, en travaillant sur les différentes techniques du Bboying.

ROUGE

sa. 5 Mai 2018 / 20H

Nouvelle coqueluche du hip-hop français, le chorégraphe Mickaël Le Mer réalise un spectacle incandescent autour de la couleur rouge et de ses variations, sans jamais la dévoiler sur scène. Rouge comme la passion qui traverse la représentation, rouge comme l’émotion qu’elle suscite, rouge comme la nécessité qui l’anime. Dans une scénographie architecturée, sept interprètes masculins, tous virtuoses de break dance, expriment les passions contrastées que le rouge leur inspire.

LA NUIT DES ROIS

ma.
1er
Mai 2018 / 20H

La douzième nuit du temps de Noël, ou Nuit des Rois (Épiphanie), voyait traditionnellement culminer le désordre festif. Pour Shakespeare, c’est l’occasion d’une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices, que le travestissement et les quiproquos vont rendre manifestes. Le Duc Orsino soupire après l’inaccessible Olivia, recluse dans le deuil… Survient Viola, rescapée d’un naufrage et convaincue de la disparition de son frère jumeau.

LA GARÇONNIÈRE

ve. 27 avr. 2018 / 20H

Chef-d’oeuvre du cinéma, sorti en 1960, avec Jack Lemmon et Shirley MacLaine, récompensé par 5 Oscars, La Garçonnière, adapté à la scène, n’a pas pris une ride ! A New York dans les années 50, Bud Baxter est un employé solitaire d’une compagnie d’assurance. Pour recevoir une promotion tant attendue, il prête son appartement à ses supérieurs pour leurs relations extra-conjugales. Un jour, le grand patron de la compagnie, Jeff Sheldrake, s’en aperçoit et exige le bénéfice exclusif de l’appartement en contrepartie d’une brillante promotion.

Pages

Prochainement
dans la saison du Reflet
me. 31 oct. /20H 
je. 1 nov. /20H 
ve. 2 nov. /20H 
sa. 3 nov. /20H 
je. 8 nov. /20H 
di. 11 nov. /17H 
me. 14 nov. /20H 

HORAIRES DE LA BILLETTERIE

Notre équipe vous accueille
au guichet (rue du théâtre 4)
ou par téléphone au
021 925 94 94.

du mardi au vendredi :
9h-12h30 et 13h30-15h30

et le samedi :
de 9h à 12h30

les jours de spectacles:
1h avant le début de la représentation.

NEWSLETTER
S'inscrire