LES SECRETS D'UN GAINAGE EFFICACE

je. 21 Fév.  / 20H

Après avoir dénoncé, avec humour et pertinence, les affres de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité dans C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, Les filles de Simone s’attaquent à un autre tabou, celui du corps des femmes. La haine du corps et la honte de soi sont encore très répandues chez les femmes. Issues d’un milieu socio-culturel privilégié, malgré une éducation qui se voulait libre et des parents plus ou moins soixante-huitards, les comédiennes du collectif Les filles de Simone ont dû admettre qu’elle n’étaient pas aussi libérées qu’elles le pensaient.

VIES DE PAPIER

ve. 8 Fév.  / 20H
sa. 9 Fév.  / 20H
di. 10 Fév.  / 11H

Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette personne prénommée Christa ? Pourquoi nos deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête.

EL CID!

sa. 2 Fév.  / 20H
di. 3 Fév.  / 18H

Accueillie au Reflet en 2017 avec son flamboyant Conte d’hiver, l’Agence de Voyages Imaginaires revient avec sa version du Cid. Rodrigue et Chimène s’aiment.

DIGRESSIONS ET AUTRES DÉTOURS AVANT DE JOUER

je. 13 déc.  / 20H
ve. 14 déc.  / 20H

Depuis quelques années, une actrice et un acteur travaillent à la création d’un spectacle dont ils ont déjà présenté de multiples versions sans qu’aucune d’elles ne leur ait donné la conviction d’avoir trouvé ce qu’ils cherchaient. Or, ils se sont engagés, dans quelques jours, à donner la version définitive de leur spectacle en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain, à l’étranger.

INFIDÈLES

je. 17 Mai 2018 / 20H
ve. 18 Mai 2018 / 20H

Ils sont libres, drôles, irrévérencieux : le collectif flamand tg STAN bouscule le théâtre européen depuis plus de 25 ans. Passés maîtres dans l’art de faire vaciller un texte, grâce à leur science du jeu hors pair et à une vraie-fausse improvisation, ils s’emparent cette fois-ci de l’oeuvre de Ingmar Bergman. Metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Infidèles est basé sur le scénario avec le même titre de 1996 et sur Laterna Magica, l'autobiographie de Bergman, apparu en 1987.

NOTRE CRÂNE COMME ACCESSOIRE

ma. 20 Mars 2018 / 20H

Librement inspiré de l’oeuvre du Serbe Lioubomir Simovitch – Le Théâtre ambulant Chopalovitch – Notre crâne comme accessoire est l’histoire d’une troupe de théâtre qui, dans une ville sous l’occupation de l’Allemagne nazie en 1941, débarque pour jouer Les Brigands de Schiller. Mais entre crimes et humiliations, dans un contexte de guerre, comment faire encore du théâtre ? L’idée du collectif Les Sans Cou est de raconter l’histoire de cette troupe en y intégrant son propre théâtre et ses interrogations. Quand la mort est au coin de la rue, quel théâtre jouer ?

MÉDINA MÉRIKA

ma. 13 Mars 2018 / 20H

Médina Mérika nous plonge dans une ville arabe imaginaire, lieu de toutes les frustrations et de toutes les exaltations. C’est là que vit Ali, jeune réalisateur, fou de cinéma américain. Son désir d’insuffler la modernité dans le cinéma arabe ne plaît pas à tout le monde et il disparaît, laissant son épouse Lila démunie. Ainsi commence une étrange enquête policière où gravitent de nombreux personnages, au croisement des cultures, de la télé et des légendes : la femme, le maître, l’ami, la voisine, le policier et même un chien qui parle.

VERTIGES

ma. 23 jan. 2018 / 20H

Vertiges est une plongée onirique au coeur d’une famille, dans une cité qui s’est terriblement dégradée. Nadir, c’est un peu le « blanc » de la famille. Il a quitté la banlieue pour les beaux quartiers et même si son mariage est sur le point de capoter, il est père de deux magnifiques petites filles et dirige une entreprise. Lorsqu’il revient s’occuper pour quelques jours de son père malade, il est face à un monde qui n’est plus tout à fait le sien, face à des fantômes. C’est le choc des cultures. Son frère et sa soeur n’ont plus grand-chose en commun avec lui.

CLÔTURE DE L'AMOUR

ve. 10 nov. 2017 / 20H
sa. 11 nov. 2017 / 20H

Cette pièce a été créée dans le cadre du 65e festival d’Avignon, en 2011. Elle a reçu le grand prix de littérature dramatique et a ému des milliers de spectateurs. Dans une langue d’une beauté littéraire fascinante, Pascal Rambert couche dans le texte la clôture de l’amour. Un homme prend la parole longuement pour expliquer à sa compagne qu’il la quitte. Il évoque leur séparation, parle de l’avant et du maintenant. Celle-ci se tait. Elle attend muette la fin de ce monologue qui semble progressivement tout détruire sur son passage. Et puis, elle s’exprime. Enfin.

TRAHISONS

ma. 20 déc. 2016 / 20H
me. 21 déc. 2016 / 20H

Trahisons : l’implacable mécanique du triangle amoureux ! Pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry. Le drame le plus ordinaire et le plus cruel qui soit, le plus captivant également, surtout s’il est écrit par Harold Pinter et joué par le collectif belge tg STAN. Voilà plus de vingt ans que les comédiens de tg STAN émerveillent par la lucidité d’un jeu qui révèle et éclaire les textes dans leur signification et dans leur actualité la plus juste et la plus frappante.

Prochainement
dans la saison du Reflet
du ve. 28 sep 
au lu. 1 oct. 
ve. 28 sep. /20H 
ma. 2 oct. /20H 
me. 3 oct. /20H 
je. 4 oct. /20H 
sa. 6 oct. /09H 
di. 7 oct. /15H 
du sa. 6 oct 
au di. 7 oct. 

HORAIRES DE LA BILLETTERIE

Notre équipe vous accueille
au guichet (rue du théâtre 4)
ou par téléphone au
021 925 94 94.

du mardi au vendredi :
9h-12h30 et 13h30-15h30

et le samedi :
de 9h à 12h30

les jours de spectacles:
1h avant le début de la représentation.

NEWSLETTER
S'inscrire