A l'affiche: 
Spectacle: 
Spectacle listé: 

CONFÉRENCE DE CHOSES

du me. 18 avr. au di. 29 avr.

Le principe est aussi simple que l’ambition démesurée : Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne le stoppe, entre une et six heures plus tard.

NOTRE CRÂNE COMME ACCESSOIRE

ma. 20 Mars / 20H

Librement inspiré de l’oeuvre du Serbe Lioubomir Simovitch – Le Théâtre ambulant Chopalovitch – Notre crâne comme accessoire est l’histoire d’une troupe de théâtre qui, dans une ville sous l’occupation de l’Allemagne nazie en 1941, débarque pour jouer Les Brigands de Schiller. Mais entre crimes et humiliations, dans un contexte de guerre, comment faire encore du théâtre ? L’idée du collectif Les Sans Cou est de raconter l’histoire de cette troupe en y intégrant son propre théâtre et ses interrogations. Quand la mort est au coin de la rue, quel théâtre jouer ?

C'EST (UN PEU) COMPLIQUÉ D'ÊTRE L'ORIGINE DU MONDE

ma. 13 Fév. / 19H
me. 14 Fév. / 19H
je. 15 Fév. / 19H

Devenir mère, quelle affaire ! La plus belle et la plus simple aventure du monde, mais également un vaste bordel pour celles qui essaient de concilier vie de femme, carrière et bonheur d’être mère. Tiphaine et Chloé, deux comédiennes, sont enceintes. Elles l’annoncent au directeur du théâtre où elles sont engagées, qui leur demande de choisir entre l’enfant et l’art ! Elles enragent et décident de monter un spectacle sur ce sujet.

AMOUR ET PSYCHÉ

me. 29 nov. / 20H
je. 30 nov. / 20H

Bien que simple mortelle, Psyché est d’une beauté qui fait pâlir de jalousie la céleste Vénus. Ne pouvant supporter l’existence d’une telle grâce, la déesse demande à son fils Amour (dit Cupidon) de venger l’affront qui lui est fait. Mais en l’apercevant, Cupidon tombe lui-même sous son charme. Il en fait secrètement son épouse, lui imposant de ne jamais chercher à savoir qui il est. Une nuit, Psyché rompt sa promesse et découvre l’identité de son mystérieux compagnon. Furieux d’avoir été trahi, ce dernier s’enfuit.

À DEUX HEURES DU MATIN

du ma. 26 sep. au ve. 29 sep.

Dans une entreprise anonyme d’Europe occidentale qui promeut l’hyper-compétitivité et la réussite individuelle, trois hommes et quatre femmes se débattent avec leur solitude et luttent pour survivre et pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui, ce qui les a fait se perdre en chemin. Tous sont à la fois des agents et des victimes de l’économie néo-libérale. Tous vont se retrouver à deux heures du matin, face à leurs contradictions, et vont tenter d’inventer devant nous le monde de demain.

BRAISES

ma. 4 avr. / 20H

Deux filles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux soeurs, discutent. Leur dialogue, même lorsqu’il est teinté d’humour, ne parvient pas à cacher que le drame qui les a touchées trois ans plus tôt n’était pas qu’un banal conflit intergénérationnel. Entre mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma, Braises expose avec talent la situation des femmes d’origine maghrébine en France, emprisonnées entre tradition et violence, dans le carcan d’une culture qui les repousse en marge de la société.

38 SÉQUENCES

ve. 3 Mars / 20H
sa. 4 Mars / 20H
di. 5 Mars / 19H

« Voilà, l’histoire commence ainsi. Au début, on développe une série TV prime time au sein d’une équipe de scénaristes, nous sommes quatre. Au milieu, je reçois un appel de l’hôpital ophtalmique pour fixer la date d’une opération visant à rectifier mon strabisme divergeant, opération que j’aurais dû faire il y a 30 ans, c’est maintenant. A la fin, je sais que les 38 séquences de l’épisode 1 racontant l’arrivée de Nicolas Banks en Suisse doivent faire 48 minutes destinées à la ménagère fribourgeoise de 45 ans, le samedi soir à 20h.

MARIA DE LA PAZ CANTA PIAZZOLLA

je. 9 Fév. / 20H

Au pays de Lionel Messi et d’Eva Perón, Astor Piazzolla est un mythe. Bandonéoniste et compositeur de son état, il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango. Ayant passé son enfance et sa jeunesse à Buenos Aires, Maria de la Paz connaît depuis toujours Piazzolla. Si, petite, elle avait peur de l’incroyable intensité de sa musique, elle a progressivement appris à l’aimer, grâce à l’admiration que nourrissait son entourage pour cet artiste qui a osé transgresser les règles.

TRAHISONS

ma. 20 déc. / 20H
me. 21 déc. / 20H

Trahisons : l’implacable mécanique du triangle amoureux ! Pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry. Le drame le plus ordinaire et le plus cruel qui soit, le plus captivant également, surtout s’il est écrit par Harold Pinter et joué par le collectif belge tg STAN. Voilà plus de vingt ans que les comédiens de tg STAN émerveillent par la lucidité d’un jeu qui révèle et éclaire les textes dans leur signification et dans leur actualité la plus juste et la plus frappante.

LOU

sa. 26 nov. / 20H

Tour à tour muse, romancière, psychanalyste et interlocutrice privilégiée des plus grands penseurs de son temps, Lou Andréas-Salomé fut la disciple de Nietzsche, l’amante de Rilke et la confidente de Freud. Objet de fantasmes et de légendes, on la présenta comme une mangeuse d’hommes. Cette image a longtemps dissimulé celle de l’écrivaine, bercée par la philosophie de Spinoza et de Kant et celle de la femme libre, voyageuse et profondément spirituelle.

Pages

Prochainement
dans la saison du Reflet
sa. 25 nov. /20H 
di. 26 nov. /19H 
me. 29 nov. /20H 
je. 30 nov. /20H 
je. 7 déc. /12H15 
ve. 8 déc. /12H15 
sa. 9 déc. /20H 
ve. 15 déc. /20H 

HORAIRES DE LA BILLETTERIE

Du mardi au vendredi :
9h-12h30 et 13h30-15h30
Le samedi : 9h-12h30

Les jours de spectacle, une heure avant la représentation.

NEWSLETTER
S'inscrire